Genève: L’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) en questions

Diaconie ? Sacrement ? Vicariat ?

Genève, 20 septembre 2010 (Apic) Des mots bien mystérieux qui décrivent pourtant une réalité très concrète : celle de l’Eglise catholique à Genève (ECR) au service de la population. Par souci de transparence et de mutuelle compréhension, Monseigneur Pierre Farine, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, répond sans détour aux interrogations des fidèles, lit-on dans le communiqué de presse du 20 septembre 2010 publié par l’ECR.

Ni le Vatican, ni l’Etat

Monseigneur Farine rappelle que ce n’est ni le Vatican ni l’Etat qui alloue les ressources nécessaires à l’accomplissement de la mission de l’Eglise à Genève. Seule la générosité des catholiques genevois permet aux 64 prêtres et 29 agents pastoraux d’assurer une présence jour après jour auprès des familles, des couples, des plus démunis et de les accompagner dans leurs joies et dans leurs peines.

Mais ce n’est pas tout ! Si l’ECR fait appel à la générosité de ses fidèles, c’est aussi pour assurer la formation, le suivi et l’accompagnement des personnes engagées dans les nombreuses activités au service de toute la population genevoise.

Une multitude de services: un quiz pour les découvrir

Quels sont – ils, ces services ? Découvrez-les grâce au quiz de l’ECR (annexé à ce communiqué). Vous verrez que l’Eglise est présente et active bien au-delà des messes du dimanche, dans bon nombre de lieux qui ne sont pas, comme les sanctuaires, dédiés au culte. Ce sont cependant des lieux d’Eglise, où l’amour du prochain et le message d’espérance de l’Evangile trouvent leur pleine résonance. Des lieux où les mots «engagement» et «service» se traduisent par une incroyable mobilisation des énergies.

C’est pourquoi la campagne d’appel de fonds de cette année prend la forme d’un dépliant expliquant cet engagement et pourquoi – sans les dons volontaires – la survie financière de l’Eglise n’est pas assurée. Sans fausse pudeur, elle parle de ses difficultés financières et de ce qu’elle met en place pour y remédier.

Transparence et engagement durable

Le message de cette campagne rappelle que l’Eglise sait être proche des gens, près de leurs préoccupations. Par des actions multiples et durables (sacrements, présence dans les hôpitaux, EMS, prisons, etc.), l’ECR démontre quotidiennement sa présence et son engagement dans la société de Genève. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/diaconie-sacrement-vicariat/