Rome capitale de l’Italie en 1870
Rome, 20 septembre 2010 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone a participé, dans la matinée du 20 septembre 2010, à Rome (Italie), à la commémoration officielle du 140e anniversaire de la «Brèche de Porta Pia». C’est ainsi la 1ère fois qu’un secrétaire d’Etat du Saint-Siège participait aux manifestations marquant l’anniversaire de la chute du pouvoir temporel du pape et de la naissance de Rome en tant que capitale d’Italie.
«Notre présence à cet événement représente la reconnaissance de la vérité indiscutable de Rome comme capitale de l’Italie, y compris comme siège du successeur de Pierre», a commenté le cardinal Bertone en marge de la cérémonie présidée par le chef de l’Etat italien, Giorgio Napolitano.
Le «numéro deux» du Saint-Siège a aussi jugé que la fin des Etats pontificaux, 140 ans plus tôt, avait marqué «la liberté retrouvée du pasteur et de l’Eglise universelle, ainsi que la concorde retrouvée entre la communauté civile et la communauté ecclésiale qui travaillent dans de très nombreux domaines pour le bien du peuple italien».
Le 20 septembre 1870, les troupes du roi Victor-Emmanuel II (1820-1870) soumirent à une intense canonnade une portion du mur d’Aurélien située tout près de la «Porta Pia». Avec l’entrée des troupes par une brèche ouverte dans le mur et l’invasion des Etats pontificaux, la ville devint de fait la capitale d’une Italie enfin unie. Les papes se sont alors considérés prisonniers des Italiens. La naissance de l’Etat du Vatican, avec les Accords du Latran le 11 février 1929, a mis fin à cette situation – ›la question romaine’ – près de 60 ans plus tard. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-capitale-de-l-italie-en-1870/