Plaidoyer pour une application de la résolution 1325 de l’ONU de 1990
Dakar, 20 septembre 2010 (Apic) Les ministres en charge des questions de la femme dans les 15 pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont appelé leurs gouvernements nationaux, à garantir et à promouvoir l’intégration systématique de la dimension Genre dans le processus de réforme de la Justice et du secteur de la sécurité.
Les ministres étaient réunis à Dakar du 15 au 17 septembre dernier, pour un forum régional sur le 10e anniversaire de la résolution 1325 de l’ONU sur le rôle des femmes en matière de paix et de sécurité. Cette rencontre avait pour thème : «Les femmes comme artisans de la paix et de la prévention des conflits en Afrique de l’Ouest». Le forum avait pour but de faire le bilan des dispositions prises pour permettre aux femmes de participer pleinement à la prévention des conflits, ainsi qu’à la construction et au maintien de la paix dans la sous-région.
Outre les ministres en charges des questions Genre, des représentants d’organisations de la société civile, dans l’espace CEDEAO, ainsi que ceux des organisations régionales et du système des Nations-Unies, y compris les missions de paix de l’ONU en Afrique de l’Ouest (Côte-d’Ivoire, Liberia, Sierra-Leone), de l’Union du fleuve Manu et de l’Union africaine ont également participé au forum.
Dans leurs recommandations, ils ont plaidé en faveur d’une «participation effective» des femmes dans la prévention des conflits, le maintien de la paix et la reconstruction.
Ils ont exhorté les Etats qui ne l’ont pas encore fait, à élaborer, avant décembre 2010, un plan d’action national sur la mise en œuvre de cette résolution onusienne, avec l’appui financier et technique de l’ONU.
Ils se sont aussi engagés à renforcer «la diplomatie préventive», à promouvoir le développement d’une culture de la paix, à renforcer des mécanismes «d’alerte précoce» pour éviter les conflits, et à encourager la recherche et la documentation.
Ils ont demandé aux partenaires techniques et financiers, de s’engager à appuyer les actions des organisations de la société civile, dans le domaine de la paix et de la sécurité. Il est également demandé au représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest, l’Algérien Said Djinnit, de présenter la déclaration et le plan d’action régional à M. Ban Ki-Moon le 21 Octobre prochain, lors de l’événement spécial intitulé «Les femmes comptent pour la paix». Cette Journées portes ouvertes mondiales se tiendra au siège de l’ONU à New-York.
Le Fonds des Nations-Unies pour les activités de femmes (UNIFEM) et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UN-INSTRAW) ont été invités à collaborer avec la CEDEAO, à travers son Centre pour le développement du Genre, pour soutenir les actions clés des ministères en charges du Genre et de la sécurité, dans la mise en œuvre des plans d’action et de la campagne du Secrétaire général des Nations Unies sur les violences basées sur le genre.
Les 16 délégations gouvernementales, leurs partenaires de l’ONU et diverses organisations non gouvernementales ont fait le bilan de l’application de la résolution 1325 dans les Etats membres de la CEDEAO. Ils se sont penchés sur les défis, ainsi que sur les perspectives liées à sa mise en œuvre, sous l’angle de la participation, la protection, la prévention, l’assistance et la reconstruction.
La vice-présidente et ministre de la Condition féminine de Gambie, Aja Isatou Njie-Saidy, et la ministre de la Promotion de la femme du Togo, Henriette Amedjogbe-Kouevi, ont été désignées pour soumettre ces conclusions aux Etats membres de la CEDEAO. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plaidoyer-pour-une-application-de-la-resolution-1325-de-l-onu-de-1990/