23 millions d’euros saisis à titre préventif

Rome: Le président de la «banque du Vatican» fait l’objet d’une enquête du Parquet de Rome

Rome, 21 septembre 2010 (Apic) Une fois encore, l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR) se retrouve au cœur d’une affaire avec une enquête du Parquet de Rome menée pour violation d’une loi anti-blanchiment de la part de 2 hauts responsables de la «banque du Vatican», dont le président Ettore Gotti Tedeschi. C’est ce qu’a rapporté l’agence italienne Ansa le 21 septembre 2010. La brigade de police de la Garde des Finances aurait ainsi saisi, à titre préventif, 23 millions d’euros de l’IOR, déposés sur un compte de la banque du «Credito Artigiano».

Les 2 responsables sont ainsi soupçonnés de ne pas avoir respecté une clause d’une nouvelle législation italienne anti-blanchiment datant de 2007 rendant obligatoire la mention du mandataire de toute opération financière ainsi que son but et sa nature. Les 2 hommes sont donc accusés d’omissions concernant les sujets qui effectuent les opérations.

Le IOR, qui gère plus de 40’000 comptes bancaires de diocèses, congrégations et ordres religieux du monde entier, est une structure bénéficiant de l’extraterritorialité accordée à l’Etat pontifical, donc non tenue de respecter les normes financières en vigueur pour les établissements italiens.

Après plusieurs scandales financiers auxquels la «banque du Vatican» a été mêlée et la sortie, en juin 2009, d’un livre sur les «affaires» liées à la direction de Mgr De Bonis, Vaticano s.p.a., le Saint-Siège avait nommé le banquier italien Ettore Gotti Tedeschi en septembre 2009 au poste de président du Conseil de surintendance de l’IOR, succédant au banquier et économiste Angelo Caloia, nommé pour sa part par Jean Paul II en 1989. (apic/imedia/lb/afp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/23-millions-d-euros-saisis-a-titre-preventif/