Rome: « Banque du Vatican »
Rome 21 septembre 2010 (Apic) Le Saint-Siège a exprimé sa « perplexité » et son « étonnement » quant à l’initiative prise par le Parquet de Rome de mener une enquête contre 2 hauts responsables de l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la « banque du Vatican », dont le président Ettore Gotti Tedeschi. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Secrétairerie d’Etat publié dans l’après-midi du 21 septembre 2010.
Après l’annonce d’une enquête à Rome contre le président de la « banque du Vatican », le Saint-Siège a exprimé sa « perplexité et son étonnement quant à l’initiative du Parquet de Rome, compte tenu du fait que les données d’information nécessaires sont déjà disponibles auprès du service compétent de la Banque d’Italie, et que des opérations analogues ont couramment lieu avec d’autres établissements de crédit italiens ».
Le communiqué a également indiqué la « volonté claire, manifestée à plusieurs reprises par les autorités du Saint-Siège, de la pleine transparence en ce qui concerne les opérations financières de l’IOR ». « Ceci nécessite que toutes les procédures visant à prévenir le terrorisme et le blanchiment d’argent soient mises en œuvre », est-il encore précisé. C’est pourquoi « les autorités de l’IOR mettent tout en œuvre pour l’insertion du Saint-Siège dans la White list ».
La Secrétairerie d’Etat a enfin tenu à exprimer sa « plus grande confiance dans le président (Ettore Gotti Tedeschi, ndlr) et dans le directeur général (Paolo Cipriani, ndlr) de l’IOR ».
Les 2 responsables sont ainsi soupçonnés de ne pas avoir respecté une clause d’une nouvelle législation italienne anti-blanchiment datant de 2007 rendant obligatoire la mention du mandataire de toute opération financière ainsi que son but et sa nature. Les 2 hommes sont donc accusés d’omissions concernant les sujets qui effectuent les opérations et la brigade de police de la Garde des Finances aurait saisi, à titre préventif, 23 millions d’euros de l’IOR, déposés sur un compte de la banque du ›Credito Artigiano’. (apic/imedia/lb/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/perplexite-et-etonnement-du-saint-siege-pour-l-enquete-du-parquet-de-rome/