Fribourg: L’évêque du diocèse, Mgr Bernard Genoud, est décédé mardi soir

Un évêque proche des gens

Fribourg, 22 septembre 2010 (Apic) Atteint d’un cancer depuis l’automne dernier, Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, s’est éteint mardi soir 21 septembre à l’âge de 68 ans, à l’EMS La Providence, à Fribourg. «Dans la fidélité au ministère ecclésial qui lui était confié, il a lutté avec courage contre le cancer, maladie qu’il avait rendu publique début octobre 2009», peut-on lire dans un communiqué diffusé mercredi par le Service diocésain de l’information.

Le Conseil épiscopal et la Maison épiscopale à Fribourg font part de leur profonde tristesse. Le Collège des consulteurs va prochainement se réunir pour nommer un administrateur diocésain. Un successeur à Mgr Genoud sera ensuite désigné par le pape.

Homme à la foi profonde, féru de philosophie, Mgr Genoud est né le 22 février 1942 à Châtel-St-Denis, dans le district de la Veveyse. Il a été ordonné prêtre le 22 juin 1968 à Fribourg. Professeur à l’Ecole normale cantonale de Fribourg, puis au Collège Saint-Michel, à Fribourg, dans les années 70, il enseigna la philosophie au Collège du Sud, à Bulle, et à l’Ecole de la Foi, durant de nombreuses années.

Avant de prendre la tête du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) en 1999, il a été supérieur du Séminaire diocésain (de 1994 à 1999) et chargé de cours à l’Université de Fribourg (de 1996 à 1999). Il a été ordonné évêque le 24 mai 1999 à la cathédrale de Fribourg. Il a fait partie du présidium de la Conférence des évêques suisses (CES) dès 2007 et a été membre et président du groupe francophone du Comité Episcopal Européen pour les Médias (CEEM) depuis 1999.

L’«évêque au bistrot»

Proche des gens, Mgr Genoud a toujours tenu à aller à leur rencontre. Dans ce but, il a notamment lancé l’initiative de l’«évêque au bistrot», rappelle l’évêché de LGF. Afin de mieux faire connaître et approfondir certaines notions de la foi catholique, sur la base d’un commentaire du «Catéchisme de l’Eglise catholique», il a mis en place dès 2006 des «Ecoles cathédrales». L’évêque défunt présida la clôture de l’Assemblée diocésaine 2000 – démarche d’Eglise ayant pour but de donner à la vie du diocèse «un souffle nouveau, un horizon d’espérance, un nouvel élan missionnaire et de charité».

De ce grand rassemblement découlèrent les Forums diocésains. Il a entrepris la réforme de la pastorale territoriale sous l’angle de la «Proposition de la Foi». «Toujours désireux de porter la Bonne Nouvelle aussi hors des églises, en tant qu’évêque coresponsable des médias au sein de la CES, il s’est exprimé à de nombreuses reprises par des moyens modernes de communication (webfilms, chat, internet …) pour tenter d’atteindre un large public. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-proche-des-gens/