Rome: «Amertume» et «humiliation» du président de la «banque du Vatican»
Rome, 22 septembre 2010 (Apic) Alors que les 2 hauts responsables de l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR) font l’objet d’une enquête du Parquet de Rome, le président de la ›banque du Vatican’ s’est dit «humilié» par cette procédure. Dans une interview publiée par le quotidien italien il Giornale le 22 septembre 2010, au lendemain de l’annonce de cette enquête, Ettore Gotti Tedeschi a assuré s’être engagé à «rendre chaque opération plus transparente et alignée sur les normes internationales anti-blanchiment».
«Amertume et humiliation». Ce sont les 2 mots qui, d’emblée, résument la réaction du président du Conseil de surintendance de l’IOR, Ettore Gotti Tedeschi, après l’annonce d’une enquête le concernant, ainsi que le directeur général de la banque. «Avec le directeur général de l’Institut, Paolo Cipriani, je me suis engagé à affronter les problèmes pour lesquels je fais l’objet d’une enquête aujourd’hui», a ensuite assuré le président de l’IOR, soupçonné de ne pas avoir respecté une clause de la législation anti-blanchiment datant de 2007.
Ettore Gotti Tedeschi a en outre expliqué être «en train de travailler pour entrer dans la White List, la liste des pays qui respectent les normes internationales anti-blanchiment», et a espéré «en faire partie en décembre». «J’ai un excellent rapport avec la Banque d’Italie, a-t-il encore assuré, et il y a un échange continu d’informations».
«Depuis le moment où j’assume la présidence de l’IOR (septembre 2009, ndlr), je me suis entièrement engagé, selon les indications reçues par le pape et par la Secrétairerie d’Etat, pour rendre chaque opération plus transparente et alignée sur les normes internationales anti-blanchiment», a en outre confié Ettore Gotti Tedeschi. Et d’ajouter : «C’est pour cela que je me sens aujourd’hui vraiment humilié».
Aux yeux du professeur de finance et d’éthique économique, cette enquête est née d’une «erreur dans les procédures mises en œuvre avec le Credito Artigiano». «Mais l’opération est très claire, il n’y a rien de caché, ni rien à cacher : seulement un transfert de fonds de l’IOR», a encore expliqué Ettore Gotti Tedeschi.
Il a en outre précisé dans les colonnes du quotidien italien Corriere della Sera qu’il s’agissait du transfert de 20 millions d’euros à la banque J.P. Morgan de Francfort (Allemagne) et de 3 millions à la banque italienne Banca del Fucino.
Le 21 septembre, le Saint-Siège avait officiellement exprimé sa «perplexité» et son «étonnement» quant à l’initiative prise par le Parquet de Rome de mener une enquête contre les 2 hauts responsables de l’IOR. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ettore-gotti-tedeschi-fait-l-objet-d-une-enquete/