Pour la Rencontre ecclésiale régionale des familles et des jeunes
Rome, 22 septembre 2010 (Apic) Benoît XVI passera une dizaine d’heures à Palerme, en Sicile (Italie), le 3 octobre, à l’occasion de la Rencontre ecclésiale régionale des familles et des jeunes. A l’occasion de ce déplacement, le pape célébrera une messe puis, dans l’après-midi, rencontrera le clergé et les religieux avant de prendre la parole devant les jeunes.
Benoît XVI quittera ainsi en avion l’aéroport romain de Ciampino à 8h15 (heure de Rome), en direction de la Sicile. Il arrivera une heure plus tard à l’aéroport ›Falcone e Borsellino’ de Punta Raisi, à 35 kilomètres à l’Ouest de Palerme.
A 10h, le pape rencontrera la population sicilienne sur le ›Foro Italico’ Umberto Ier de Palerme, grand espace vert en bord de mer. Il y célébrera la messe une demi-heure plus tard puis récitera la prière de l’Angélus. En milieu de journée, le souverain pontife déjeunera avec les évêques de Sicile à l’archevêché de Palerme.
Puis, à 17h, le pape rencontrera le clergé, les séminaristes et les personnes consacrées dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Palerme, un bâtiment remontant au 12e siècle. Enfin, à 18h, Benoît XVI interviendra devant les jeunes Siciliens, sur la grande place ›Politeama’. A l’occasion de la Rencontre régionale des familles et des jeunes, ces derniers se seront réunis la veille avec les évêques de Sicile dans une vingtaine d’églises du centre de Palerme.
A 19h15, le pape s’envolera de l’aéroport ›Falcone e Borsellino’ de Punta Raisi et devrait arriver à l’aéroport de Ciampino vers 20h45.
Lors de l’annonce de cette visite, Mgr Paolo Romeo, archevêque de Palerme et président de la Conférence épiscopale sicilienne, avait espéré qu’elle permette de montrer le «vrai visage de la Sicile», pas uniquement façonné par «la mafia et les problèmes sociaux» mais aussi par «une histoire que (les) saints ont marquée».
Il s’agira de la première visite de Benoît XVI en Sicile, une île où Jean Paul II (1978-2005) s’était rendu à 5 reprises. Lors du dernier de ces déplacements, en 1995, le pape polonais avait lancé un appel vibrant contre la mafia. Il s’agira du 4e et dernier déplacement de Benoît XVI en Italie pour l’année 2010, après Turin en mai, Sulmona en juillet et Carpineto Romano en septembre. (apic/imedia/lb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-la-rencontre-ecclesiale-regionale-des-familles-et-des-jeunes/