Le Parti évangélique dénonce le favoritisme et la censure
Le Locle, 23 septembre 2010 (Apic) Le Parti évangélique (PEV) s’est vu refuser le droit de faire poser les affiches électorales sur les panneaux officiels de la Ville du Locle. Il s’agit «d’un cas crasse de favoritisme qui contrevient clairement à l’égalité de traitement prônée par la Constitution fédérale et cantonale», selon le communiqué.
«L’argent est le nerf de la guerre également dans le domaine électoral. Les grands partis possèdent une grande longueur d’avance face à leurs concurrents par le simple fait qu’ils peuvent se payer des supports publicitaires diversifiés et en grande quantité. Pour contribuer à une formation de l’opinion publique plus équilibrée, les villes neuchâteloises proposent des emplacements publics gratuits», lit-on dans le communiqué.
Après avoir, dans un premier temps, donné son accord, la Ville du Locle a fait savoir au Parti évangélique qu’elle n’autorisait pas la pose d’affiches des «partis n’étant pas représentés au Locle».
Le PEV a immédiatement fait recours de cette décision injuste et inéquitable. Il s’agit d’une élection au Conseil d’Etat pour laquelle aucun candidat ne vient de la Ville du Locle. «Nous ne voyons pas quels critères il faudrait remplir pour satisfaire la commune et de quel droit les grands partis bénéficieraient d’un règlement de faveur ; cela d’autant plus qu’ils bénéficient d’une couverture médiatique déjà disproportionnée». (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-parti-evangelique-denonce-le-favoritisme-et-la-censure/