Sur le thème «Démographie et famille en Europe»
St-Gall/Zagreb, 23 septembre 2010 (Apic) La prochaine assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) se tiendra du jeudi 30 septembre au dimanche 3 octobre prochain à Zagreb, et aura pour thème «Démographie et famille en Europe». Le CCEE réunira les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe dans les locaux de l’Institut pastoral de l’archidiocèse, à l’invitation du Cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, et de Mgr Marin Srakic, président de la Conférence épiscopale de Croatie.
En vue de définir le rôle de l’institution familiale dans la société européenne à la lumière des tendances démographiques, des politiques de soutien des familles adoptées par les différents Etats, et de la pastorale de l’Eglise dans ce domaine, le CCEE a mené une enquête auprès des Conférences épiscopales.
Cette enquête a permis de recueillir des données sur l’évolution démographique, l’indice de fécondité, le rapport entre immigration et croissance locale, l’incidence des changements démographiques sur la vie des familles, le travail et l’assistance sociale, mais aussi sur les programmes d’adoption, les lois, les plans et programmes spécifiques de soutien aux familles nombreuses et la place donnée à l’institution familiale dans les diverses Constitutions des Etats européens.
Les résultats de l’enquête serviront de base à la réflexion des prélats d’Europe sur les mesures prises et à prendre de la part de l’Eglise, les perspectives pour les prochaines années et les conséquences économiques, sociales et culturelles de ces tendances. L’interprétation et la synthèse de ces rapports a été confiée à trois professionnels du secteur: Lola Velarde, présidente du Réseau européen de l’Institut de Politique familiale, à Mgr Carlos Simon Vazquez, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la Famille, et à Virgilijus Rudzinskas, médecin lituanien.
La deuxième partie des travaux se concentrera sur le service du CCEE à l’Eglise en Europe avec la présentation des activités des diverses Commissions CCEE: la CEEM (Commission épiscopale d’Europe pour les Médias); la Commission «Caritas in veritate» (migrations, sauvegarde de la création, justice et paix); la Commission «Catéchèse, école et université», et le Service Européen pour les Vocations (EVS). En ce qui concerne les activités du CCEE dans le domaine du dialogue œcuménique, outre le dialogue avec la Conférence des Eglises d’Europe (KEK/CEC), sera présenté le programme du 2ème Forum catholico-orthodoxe (Ile de Rhodes, Grèce, 18-22 octobre 2010) sur le thème des relations entre l’Eglise et l’Etat.
Une partie des travaux sera dédiée au dialogue avec les institutions européennes (Union Européenne et Conseil de l’Europe) avec les contributions de Mgr André Dupuy, nonce apostolique auprès de l’Union Européenne; de Mgr Aldo Giordano, observateur permanent auprès du Conseil de l’Europe, et de Mgr Piotr Mazurkiewicz, secrétaire général de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne).
Au cours de cette rencontre, les présidents recevront en outre quelques brèves communications sur des thèmes d’actualité: le défi des sectes; la présence des gens du voyage en Europe et les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui se tiendront à Madrid du 16 au 21 août 2011. Ils assisteront à la présentation des activités de l’Observatoire sur les cas de discrimination et d’intolérance envers les chrétiens en Europe, et approuveront le programme des activités du CCEE pour l’année à venir.
Le vendredi 1er octobre 2010, les présidents des Conférences épiscopales d’Europe seront reçus par Ivo Josipovic, président de la République de Croatie. Le Premier ministre Jadranka Kosor portera ses salutations aux présidents des Conférences épiscopales à l’ouverture des travaux, jeudi 30 septembre à 17h00.
Les journées seront rythmées par des temps de prière et des célébrations eucharistiques. En particuliers, les prélats européens célébreront la messe avec la communauté locale le dimanche 3 octobre à 10h00 à la cathédrale de Zagreb, à l’occasion de la clôture des célébrations du 50ème anniversaire de la mort du bienheureux Alojzije Stepinac, qui fut archevêque de Zagreb durant la Seconde Guerre mondiale. A cette rencontre des présidents des Conférences épiscopales d’Europe participeront également le cardinal Marc Ouellet, nouveau préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Mario Roberto Cassari, nonce apostolique en Croatie, et les délégués des organismes continentaux SECAM (Symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar) et CELAM (Consejo Episcopal Latinoamericano).
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, représentées de droit par leur président, ainsi que les archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et l’évêque de Chisinau (Moldavie). Il est présidé par le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Le secrétaire général du CCEE est le Père Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall, en Suisse. (apic/ccee/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sur-le-theme-demographie-et-famille-en-europe/