Le pape célébrera la messe à l’église de la Sagrada Familia
Rome, 24 septembre 2010 (Apic) Lors du 4e et dernier déplacement à l’étranger de l’année, Benoît XVI se rendra en Espagne les 6 et 7 novembre, faisant étape à Saint-Jacques de Compostelle puis à Barcelone. Le programme du 18e voyage à l’étranger de Benoît XVI a été publié le 24 septembre au Vatican. En célébrant la messe à la Sagrada Familia de l’architecte Gaudi, le pape devrait faire de cette église une basilique.
Pour la 2e fois de son pontificat, et un peu moins d’un an avant de présider à Madrid les Journées mondiales de la jeunesse d’août 2011, Benoît XVI se rendra ainsi un peu plus d’une trentaine d’heures en Espagne. Le 6 novembre à 8h30 (GMT+1), il s’envolera de l’aéroport Rome-Fiumicino en direction de Saint-Jacques de Compostelle, à bord d’un avion de la compagnie italienne Alitalia. A son arrivée à l’aéroport de Saint-Jacques de Compostelle à 11h30 (GMT+1), le pape prononcera un premier discours avant de s’entretenir avec le prince héritier Felipe et son épouse, Letizia Ortiz.
De là, le souverain pontife se rendra à la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle avant de déjeuner, à l’archevêché, avec les membres du Comité exécutif de la Conférence épiscopale ibérique. A 16h30, Benoît XVI présidera une messe sur la ›Plaza del Obradoiro’, la grande place au pied de la façade baroque de la cathédrale. Cette messe s’inscrit dans le cadre de l’Année jacquaire, une année jubilaire qui a lieu chaque fois que la fête de saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche.
Après cette messe, le pape quittera Saint-Jacques de Compostelle pour se rendre à Barcelone. C’est à bord d’un avion de la compagnie espagnole Iberia que Benoît XVI se rendra dans la capitale administrative et économique de la Catalogne. Il atterrira à Barcelone vers 21h.
Dès 9h30, le 7 novembre, Benoît XVI rencontrera le couple royal espagnol, le roi Juan Carlos et la reine Sofia, dans la salle du musée de l’église de la Sagrada Familia. A 10h, le pape célébrera la messe dans cet édifice dédié à la sainte famille et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. La célèbre église a été édifiée dans un premier temps, de 1883 à 1926, par l’architecte espagnol Antoni Gaudí (1852-1926). Depuis lors, de nombreux architectes ont continué les travaux en poursuivant l’idée d’origine de Gaudí. La messe du pape devrait être l’occasion de faire de cette église une ›basilique’.
Au terme de la messe, le pape récitera la prière de l’Angélus depuis une place située devant la Sagrada Familia. Dans l’après-midi, avant de quitter l’Espagne, il se rendra à 17h15 à ›l’Obra benefico-social nen déu’, une œuvre de bienfaisance particulièrement consacrée aux enfants handicapés. A 18h30 (GMT+1), Benoît XVI prononcera un dernier discours avant de rejoindre Rome à bord d’un avion de la compagnie Iberia. L’avion du pape est attendu peu avant 21h (GMT+1) à l’aéroport romain de Ciampino.
Selon le programme diffusé par le Vatican, aucune rencontre politique n’est prévue pour l’heure. S’il s’est rendu à Valence en juillet 2006, à l’occasion d’un Rencontre mondiale des familles, Benoît XVI n’a pas encore visité la capitale, Madrid. Ce sera chose faite en août 2011, lorsqu’il participera aux Journées mondiales de la jeunesse. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-celebrera-la-messe-a-l-eglise-de-la-sagrada-familia/