Agacés par le prosélytisme de «L’Eglise universelle du royaume de Dieu»

Sénégal: Un centre évangélique a été saccagé par des jeunes musulmans

Dakar, 24 septembre 2010 (Apic) Des populations d’une immense cité de la banlieue de Dakar, Guédiawaye, agacées par les actes de prosélytisme d’une nouvelle secte chrétienne, « l’Eglise universelle du royaume de Dieu » ont saccagé son centre qui servait de lieu de prière et de rencontre aux membres. L’opération de destruction a été menée par des jeunes musulmans qui accusent la communauté évangélique de « détruire l’éducation » des enfants et la ville, et de les entraîner sur « une mauvaise voie ».

Dans une déclaration publiée le 24 septembre par le quotidien national sénégalais Le Soleil, Modou Mamoune Diouf, porte-parole des populations de Guédiawaye, a dénoncé les pratiques de « l’Eglise universelle », qui « défient la morale », en ne ciblant que les couches les plus démunies, notamment les femmes et les jeunes en situation de précarité. Elle leur fait miroiter des emplois et leur promet « un statut social décent ». Les prêcheurs de la secte proposent, sans scrupules, de l’argent pour les convertir de l’islam à leur secte, a-t-il poursuivi. « Nous combattrons, de toutes nos forces, les menées pernicieuses de cette Eglise, quitte à y laisser nos vies », a encore affirmé Modou Mamoune Diouf. Les responsables de la communauté évangélique, pour leur part, ont indiqué qu’ils poursuivront en justice, les auteurs du saccage de leur lieu de culte.

Bamba Ndiaye, ministre d’Eta auprès du président Abdoulaye chargé des Affaires religieuses, a condamné « énergiquement » le saccage d’un lieu de culte, quels que soient ses auteurs. « Nous sommes en République. Et notre vie en République nous commande de nous référer aux autorités compétentes pour régler les différends », a-t-il rappelé dans une interview au quotidien sénégalais, Wal fadjri. Toutefois, il a invité « les uns et les autres, à éviter la provocation et tout acte ostentatoire ». « La crise économique, la crise sociale, les crises, de manière générale, développent des tensions sociales. Nous devons rester vigilants, continuer à prêcher et entretenir la tolérance religieuse », a-t-il noté, relevant que la vie en communauté « exige un certain nombre de comportements ».

De son côté, la Fraternité évangélique du Sénégal (FES) qui regroupe les Eglises protestantes du pays, s’est démarquée « des agissements de prosélytisme et d’autres phénomènes de nuisances sonores » de ces genres de sectes chrétiennes. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/agaces-par-le-proselytisme-de-l-eglise-universelle-du-royaume-de-dieu/