Nairobi: Vers la création d’ici un an de CANAA, l’agence de presse catholique en Afrique

Un groupe de travail est chargé d’élaborer un plan stratégique

Nairobi/Ouagadougou, 24 septembre 2010 (Apic) Les participants au Congrès mondial de l’Union catholique internationale de la presse (UCIP), qui s’est tenu du 12 au 19 septembre dernier à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, ont adopté une résolution appuyant la création d’une agence de presse catholique pour toute l’Afrique, qui s’appellerait CANAA (Catholic News Agency for Africa).

«Lors d’un séminaire atelier sur la création d’une agence d’information catholique pour tout le continent africain, organisé du 31 août au 2 septembre 2010 à Nairobi, au Kenya, nous avons formé un groupe de travail exploratoire. Il est chargé de voir durant l’année qui vient comment nous pourrions coordonner ce qui existe déjà et renforcer le travail des deux agences de presse existantes, DIA à Kinshasa, en République démocratique du Congo, et CISA, à Nairobi, pour l’Afrique de l’Est», a déclaré à l’Apic l’abbé André S. Quenum, directeur de publication du journal «La Croix du Bénin».

Soutien du CAMECO

La réunion bénéficiait de l’appui du Conseil des médias catholiques, le ›Catholic Media Council’ (CAMECO), basé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Le CAMECO, qui est également soutenu par l’Action de Carême des catholiques suisses à Lucerne, a pour but «la promotion du travail de l’Eglise catholique dans le domaine de la communication sociale dans les pays en développement, en particulier par le conseil, la planification et l’appui à la formation et à l’éducation ».

L’abbé Quenum fait partie de ce groupe de travail chargé d’élaborer un plan stratégique qui soit réaliste, en compagnie du directeur de la commission des communications dans le diocèse d’Abuja, au Nigeria, le Père Patrick Alumuku, et de Benedict Assorow, chargé de la commission des communications sociales du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam).

Le Père Janvier Gustave Yameogo, un prêtre burkinabé qui travaille à Rome au sein du Conseil pontifical des Communications sociales, a pour sa part salué les initiatives d’agences de presse comme DIA (Kinshasa) et CISA (Nairobi), mais estimé qu’il y avait trop peu d’interactions et aucune collaboration entre ces initiatives. «Cette fragmentation est notre plus grande faiblesse. En tant qu’Eglise nous devons partager nos histoires à travers la liaison en réseau». Pour lui, cependant, «le projet d’une agence panafricaine est possible» et il faut développer des collaborations avec ce qui existe déjà. Il évoque la possible collaboration avec l’agence missionnaire MISNA, basée à Rome.

Faire entendre «la voix authentique de l’Afrique»

Pour le Père Patrick Alumuku, la création d’une agence de presse catholique continentale est un grand défi à relever, car «l’Afrique doit raconter sa propre histoire pour éviter que les autres la racontent à leurs manières. L’Afrique a trop souvent été présentée de manière négative…», en souhaitant la mise sur pied d’une agence de presse «dynamique et professionnelle qui nous permettra de porter la voix de l’Afrique aux Africains et au reste du monde».

Ce nouvel organe de presse catholique, qui veut faire entendre «la voix authentique de l’Afrique», devrait pouvoir, d’ici un an, diffuser ses nouvelles gratuitement et dans trois langues, soit l’anglais, le français et le portugais. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-groupe-de-travail-est-charge-d-elaborer-un-plan-strategique/