Le pasteur Tveit invite les chrétiens à l’autocritique
Nairobi, 24 septembre 2010 (Apic) Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pasteur Olav Fykse Tveit, a fait l’éloge des Eglises d’Afrique pour leur résistance face aux difficultés auxquelles elles sont confrontées. Tout en les appelant cependant à faire leur autocritique.
Olav Fykse Tveit, pasteur luthérien de Norvège, effectuait son premier voyage en Afrique en tant que secrétaire général du COE, depuis qu’il a succédé au pasteur kenyan Samuel Kobia, en janvier. Le voyage du pasteur Tveit, du 21 au 27 septembre, l’emmènera au Kenya et en Ethiopie, rappelle l’agence oecuménique ENI.
« Je salue la résistance, la force et l’espoir dont vous avez fait preuve, et dont vous continuez de faire preuve dans vos nombreux combats en faveur de la justice et de la paix en Afrique, souvent dans des moments très complexes et difficiles », a déclaré le pasteur Tveit dans une prédication faite le 21 septembre au siège de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), à Nairobi. Il a souligné l’importance de la réconciliation et du pardon, ajoutant: « Vous savez mieux que moi que ce que c’est que de ne pas avoir la liberté à laquelle vous aspirez: la liberté face à la violence, la liberté face à la discrimination, la liberté face à la pauvreté, la liberté face à la guerre. »
Le lendemain, le pasteur Tveit s’est adressé à des responsables d’Eglise de différents pays d’Afrique venus assister à un séminaire intitulé Vaincre la violence et établir une paix durable en Afrique. Il y a souligné: « Il faut que les Eglises réagissent, qu’elles élèvent la voix contre la violence, contre le péché, contre ce qui peut briser notre communauté humaine et l’avenir de notre humanité ensemble. »
Le séminaire était organisé à l’occasion de la Journée internationale de prière pour la paix. Le secrétaire général du COE a déclaré à l’assistance: « Nous devons nous rendre compte à quel point il est difficile de faire notre propre autocritique ». Il a ajouté: « Je pense qu’en tant que responsables d’Eglise, nous avons besoin les uns des autres pour faire en sorte d’être mutuellement responsables vis-à-vis du mystère du bien. »
Parmi les personnes que rencontrera le pasteur Tveit au cours de son voyage en Afrique figurent des représentants gouvernementaux, des responsables d’Eglise et des personnes vivant avec le VIH ou le SIDA. Dans une interview accordée au correspondant d’ENI, le pasteur Tveit a déclaré: « Les Eglises africaines ont beaucoup apporté à la communauté chrétienne mondiale, par leur foi, leur force et leur espérance. » Il a appelé les Eglises d’Afrique à se faire la voix de la liberté, car, a-t-il affirmé, elle mène à la justice. « Nous [la communauté chrétienne mondiale] souhaitons les accompagner afin d’œuvrer de façon unie en faveur de la paix. » (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pasteur-tveit-invite-les-chretiens-a-l-autocritique/