Genève: Le Réseau évangélique suisse face aux actes de violence commis au nom de l’islam

Lettre ouverte aux responsables musulmans

Genève, 26 septembre 2010 (Apic) Dans une lettre ouverte du 24 septembre, le Réseau évangélique suisse (RES) demande aux dirigeants des principales fédérations et organisations musulmanes de Suisse de «prendre position courageusement et fermement lorsque des actes de violence et des attaques sont perpétrés au nom de l’islam.»

Il y a deux semaines, le projet d’un pasteur américain de faire du 11 septembre la journée internationale de l’autodafé du Coran a suscité des réactions dans le monde entier. Cette annonce a provoqué des manifestations violentes dans plusieurs pays musulmans. En Afghanistan, en Inde, au Pakistan, des personnes ont été tuées.

Le Réseau évangélique suisse est convaincu que cette tragédie aurait pu être évitée. L’autodafé du Coran proposé par le pasteur Terry Jones a été univoquement condamné en Occident, y compris par les chrétiens évangéliques. Il est ainsi apparu très clairement que cette provocation isolée ne représentait pas du tout la position des 2 milliards de chrétiens qui peuplent la planète, affirme le RES.

Regrets sur le silence des musulmans de Suisse

Le Réseau évangélique suisse déplore que les musulmans, y compris les musulmans de Suisse, ne se soient pas exprimés. «Nous avons regretté l’absence de faiseurs de paix. On aurait pu essayer de calmer la situation, de relativiser la portée de cet acte isolé et unanimement condamné en Occident. Il aurait fallu expliquer l’attention disproportionnée accordée à un projet porté par une communauté d’une petite cinquantaine de personnes.»

C’est pour cette raison que le Réseau évangélique suisse s’est adressé aux responsables de plusieurs fédérations et organisations musulmanes dans une lettre ouverte. Dans ce courrier, il invite les musulmans de Suisse à exprimer un message apaisant et pacificateur dans ce genre de situation. «Les musulmans de Suisse ont un rôle à jouer pour la paix religieuse dans le monde. Une déclaration de la part des musulmans de Suisse en faveur d’une pleine liberté religieuse pour tous serait une bonne façon de montrer leur attachement aux droits humains et aux valeurs et libertés sur lesquelles se fondent notre pays», peut-on lire dans le communiqué.

Manifestation à Berne

Près de 2’000 personnes se sont réunies samedi 25 septembre 2010 à Berne pour réclamer la liberté religieuse dans le monde. Les manifestants ont souhaité attirer l’attention sur les restrictions croissantes que subissent les minorités chrétiennes dans de nombreux pays à majorité musulmane. L’évènement était organisé par Christian Solidarity International (CSI) et le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (RES).

Dans certains pays musulmans, la situation des chrétiens est devenue intenable, au point que les minorités chrétiennes sont forcées de fuir massivement, déclare le communiqué de presse. Lors de la manifestation, des intervenants ont ainsi mentionné le cas de l’Irak, mais aussi les territoires palestiniens ou encore la Turquie. Plusieurs orateurs ont ajouté qu’il était pratiquement impossible de quitter l’islam et de changer de religion. Une victime expliquait qu’elle était poursuivie par des musulmans radicaux alors même qu’elle s’était réfugiée en Europe.

Pétition au Conseil fédéral

La manifestation a également permis de collecter des signatures pour la pleine liberté religieuse dans les pays musulmans. Avant le rassemblement, 11’800 personnes avaient déjà signé une pétition, qui sera remise au Conseil fédéral le 10 décembre, lors de la journée internationale des droits de l’homme.

Le RES

Le Réseau évangélique suisse (RES) est un mouvement qui regroupe environ 550 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 150 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 77 sections locales. En Suisse alémanique, il apparaît sous le nom de Schweizerische Evangelische Allianz (SEA). Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 430 millions de chrétiens avec ses 128 alliances nationales.

Les organisations suivantes sont membres du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (RES) : Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Comité d’action pour les chrétiens persécutés (CACP), Christian Solidarity International (CSI), Licht im Osten (LIO), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Osteuropamission Suisse (OEM) et Portes Ouvertes (PO). Le GLR, qui s’engage en faveur des chrétiens persécutés et discriminés de par le monde, organise chaque année le « Dimanche de l’Eglise persécutée », et défend au sein de l’opinion publique les droits des chrétiens opprimés. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lettre-ouverte-aux-responsables-musulmans/