Burkina-Faso: Semaine sociale de l’Eglise catholique du 10 au 14 octobre prochain

Mgr Laurent Monsengo et Albert Tevoedjre du Bénin attendus à ces journées

Ouagadougou, 26 septembre 2010 (Apic) La Commission justice et paix de l’Eglise catholique du Burkina-Faso organise, du 10 au 14 octobre 2010, sa 4e Semaine sociale dans le pays, sous le thème : «Doctrine sociale de l’Eglise et engagement politique des chrétiens», a annoncé le secrétaire national de la Commission, François de Sales Bado.

L’archevêque de Kinshasa Mgr Laurent Monsengo, et Albert Tevoedjre, médiateur de la République du Bénin sont attendus à cette rencontre, en plus de trois cents autres participants, a-t-il ajouté, lors conférence de presse, le 22 septembre rapportée par le journal en ligne, www.fasozine.com.

Au cours des assises, les participants suivront des conférences liées au thème de la semaine, afin de mieux faire comprendre aux catholiques du Burkina-Faso, la position de leur Eglise face à la politique. Parmi les sujets de conférences retenus, il y a ceux de la «doctrine de l’Eglise et systèmes politiques : l’Eglise a-t-elle une préférence?», la «morale chrétienne et éthique politique : y a-t-il incompatibilité?».

Les participants évoqueront aussi les interventions de l’Eglise catholique dans les différentes crises socio-politiques au Burkina Faso, autour des questions. «Tout est presque fin prêt pour la tenue de cette semaine qui a lieu tous les deux ans au profit des fidèles catholiques» du pays, a souligné François de Sales Bado.

Selon lui, pendant ces quatre jours de travaux, les catholiques apprendront davantage sur la position de l’Eglise face à la politique. Ils seront ainsi mieux outillés pour faire face aux échéances électorales à venir, dont la plus proche est celle de la présidence, prévue pour le 21 novembre prochain.

Les leçons tirées des journées nationales de la solidarité leur permettront de mieux comprendre les enjeux politiques, les discours et programmes politiques des différents candidats, et de voter en connaissance de cause.

Ces derniers mois, la Conférence épiscopale Burkina-Niger a plusieurs fois appelé ses fidèles à s’engager en politique. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-laurent-monsengo-et-albert-tevoedjre-du-benin-attendus-a-ces-journees/