Les vicaires généraux et les vicaires épiscopaux confirmés dans leurs fonctions
Fribourg, 27 septembre 2010 (Apic) Les membres du Collège des consulteurs du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) ont élu dimanche 26 septembre 2010 Mgr Pierre Farine administrateur du diocèse de LGF.
Suite au décès mardi dernier de l’évêque diocésain Mgr Bernard Genoud, c’est l’évêque auxiliaire à Genève qui a été choisi par le Collège des consulteurs pour gérer temporairement le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en attendant la nomination du nouvel évêque par le pape Benoît XVI.
Mgr Farine, qui a accepté cette responsabilité, entre immédiatement en fonction. En plus de sa charge d’administrateur diocésain, il conserve toutes ses responsabilités jusqu’ici assumées pour l’Eglise dans le canton de Genève. D’autre part, il confirme dans leurs fonctions les vicaires généraux Rémy Berchier et Nicolas Betticher, ainsi que les vicaires épiscopaux Kurt Stulz, Jean-Jacques Martin, Jean-Robert Allaz et Marc Donzé. Le Saint-Siège a été informé de cette élection.
Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève et administrateur du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, est né le 31 mai 1940 à Locarno, au Tessin. Son ordination sacerdotale a eu lieu à Lausanne le 27 juin 1965. Il a été élu évêque auxiliaire à Genève le 12 août 1996 et son ordination épiscopale a eu lieu à Fribourg le 20 octobre 1996.
Actuellement Mgr Farine a la charge du dicastère «Mariage et Famille» de la Conférence des évêques suisses (CES) et est le délégué de la Conférence des ordinaires de Suisse romande (COR) à l’apostolat des laïcs. Sa devise épiscopale est «Soyez toujours dans la joie!».
«Mgr Farine se réjouit de cette nouvelle charge, tout en redisant à quel point il est heureux de vivre à Genève, dont l’enracinement chrétien est attesté depuis l’an 400 par l’évêque Isaac et par les fouilles archéologiques de la cathédrale Saint-Pierre et de l’église Saint-Germain. Genève, d’où Jean Calvin contribua au rayonnement de la Parole de Dieu», écrit lundi dans un communiqué l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR). «Mais, précise l’ECR, Genève c’est aussi et surtout une ville multiculturelle. Cette diversité est source de richesse et résonne de manière très pertinente dans notre Eglise, elle aussi universelle et multiculturelle». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse