Saint-Maurice: L’Action de Carême soutient «Les Défis du Jubilé» samedi 9 octobre 2010

Chaque participant choisit sa distance sous forme d’un défi personnel

Saint-Maurice, 27 septembre 2010 (Apic) L’Action de Carême (AdC) soutient cette année également l’épreuve pédestre «Les Défis du Jubilé» mis sur pied le samedi 9 octobre 2010 avec la bénédiction de l’Abbaye de Saint-Maurice. Ce tour du district de Saint-Maurice en est à sa 5e édition et à mi-chemin de 2015, l’année commémorative des 1’500 ans d’existence de l’Abbaye de Saint-Maurice.

«Saint-Maurice est un lieu de prière à la longue tradition qui nous accompagne dans nos campagnes de carême, et c’est également une occasion de faire connaître l’Action de Carême à ce public», confie à l’Apic Jean-Claude Huot, secrétaire romand de l’AdC à Lausanne.

Cette épreuve pédestre n’est pas une compétition au sens habituel du terme. Le participant choisit sa distance sous forme d’un défi personnel, raisonnable, et raisonné en fonction de son envie ou de sa forme physique… d’où le slogan: «Chacun maîtrise SON propre défi en décidant SA distance». A choix : 7 Défis de 7 à 68 km avec une dénivellation positive de 450 à 2048 m.

Les défis c’est courir ou marcher avec un esprit différent. L’éthique le demande: «Se respecter soi-même, respecter les autres et la nature. Les défis c’est aller chercher en soi des ressources insoupçonnées ; c’est aussi un peu de fierté et beaucoup d’humilité. Le chrono n’est pas un critère important. Le participant doit être conscient de ses possibilités et arriver comme une fleur au terme de son défi».

Coureur ou marcheur, chacun choisit la distance qui lui convient parmi les sept défis proposés dès Saint-Maurice. Et pour prendre le sport par le bon bout, celui de la santé et de l’amitié, chacun peut raccourcir ou prolonger son défi selon la forme du moment: l’abandon n’est donc pas à craindre. Les arrivées sont prévues à Vérossaz, Mex, Evionnaz, Salvan, Finhaut, Vernayaz et Saint-Maurice. Des départs intermédiaires y sont également donnés afin de permettre, si telle était la volonté du participant, de poursuivre son tour du district entamé lors d’une édition précédente ou simplement de le débuter afin de boucler le tour d’ici 2015…

Date : Samedi 9 octobre Départs en ligne à 7h30 et à 9h00 dans la cour du collège de l’Abbaye. Ouvert à tous. Allure libre, option rando, option chrono. A l’inscription, le participant choisit son défi :

– Défi No 1 : Saint-Maurice – Vérossaz (7 km, dénivellation + 450 m)

– Défi No 2 : Saint-Maurice – Mex (12,5 km, dénivellation + 850 m, – 150 m)

– Défi No 3 : Saint-Maurice – Evionnaz (17 km, dénivellation + 850 m, – 850 m)

– Défi No 4 : Saint-Maurice – Salvan (27,5 km, dénivellation +1400 m, – 850 m)

– Défi No 5 : Saint-Maurice – Finhaut (35,5 km, dénivellation + 1750 m, – 900 m)

– Défi No 6 : Saint-Maurice – Vernayaz (52 km, dénivellation + 2048 m, – 2048 m)

– Défi No 7 : Saint-Maurice – Saint-Maurice (68 km, dénivellation + 2048 m, – 2048 m)*

* Le défi des 68 km est qualificatif pour la CCC et l’Ultratrail du Mont-Blanc 2011 Cf. www.st-maugym.ch – www.chemins-bibliques.ch (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chaque-participant-choisit-sa-distance-sous-forme-d-un-defi-personnel/