Rome: Le collège des cardinaux compte 103 électeurs

Vers la convocation d’un consistoire fin novembre?

Rome, 27 septembre 2010 (Apic) Le collège des cardinaux compte 103 électeurs, sur 179 membres au total, après que les cardinaux Ignace Moussa Ier Daoud, ancien préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales et Michele Giordano, ancien archevêque de Naples (Italie), ont fêté leurs 80 ans, les 18 et 26 septembre 2010.

De sources concordantes, Benoît XVI pourrait annoncer, mi-octobre, la convocation d’un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux, les 20 et 21 novembre prochains.

D’ici mi-novembre, 2 autres cardinaux atteindront ainsi 80 ans: le Camerounais Christian Wiyghan Tumi et le Letton Janis Pujats. Le collège des cardinaux comptera alors 101 électeurs en cas de conclave. Le pape disposera ainsi au minimum de 19 « chapeaux » pour la création de nouveaux cardinaux âgés de moins de 80 ans, s’il respecte la règle établie par Paul VI en 1973 qui fixe le nombre de cardinaux électeurs à 120.

Vu le nombre de membres de la curie romaine en attente d’une « barrette rouge » et celui des évêques occupant un siège cardinalice à travers le monde, Benoît XVI peut choisir de dépasser ce nombre ou de convoquer un autre consistoire dès 2011.

En 5 ans de pontificat, Benoît XVI a convoqué 2 consistoires : en mars 2006, il avait créé 15 cardinaux ; en novembre 2007, le pape avait créé 23 nouveaux cardinaux.

Le cardinal Daoud

Né en Syrie le 18 septembre 1930, Ignace Moussa Daoud Ier a été ordonné prêtre le 17 octobre 1954. Il est titulaire d’une licence en droit canon de l’Université pontificale du Latran. Nommé évêque syriaque catholique du Caire (Egypte) en 1977, il est devenu, en 1994, archevêque de Homs (Syrie), avant d’être nommé patriarche d’Antioche des Syriens en 1998. Ce chef de l’Eglise syriaque catholique a été préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales de 2000 à 2007. Il a été créé cardinal par Jean Paul II lors du consistoire du 21 février 2001.

Le cardinal Daoud est l’un des 3 patriarches du collège des cardinaux, avec le cardinal Nasrallah Boutros Sfeir, patriarche des maronites à Bkerké (Liban), et le cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de l’Eglise chaldéenne à Bagdad (Irak). Jusqu’alors membre de la Congrégation pour les causes des saints et du Conseil pontifical pour les textes législatifs, il perd, à 80 ans, ces différentes charges au sein de la curie.

Le cardinal Giordano

Né le 26 septembre 1930 dans la province de Potenza (Italie), Michele Giordano a été ordonné prêtre le 5 juillet 1953. Diplômé d’une licence de théologie, il a exercé les 6 premières années de son ministère en paroisse, avant d’être nommé directeur du centre d’études sociales de son diocèse. En 1974, il est nommé archevêque de Matera. En 1987, il devient archevêque de Naples, charge qu’il occupera jusqu’en 2006. Il a été créé cardinal par Jean Paul II lors du consistoire du 28 juin 1988. Au sein de la curie romaine, le cardinal Giordano était membre du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. A 80 ans, il perd automatiquement cette charge.

En 2004, le tribunal de Naples avait blanchi le cardinal Giordano de l’accusation de fraude fiscale portée contre lui par le Parquet de la ville. En 1998, l’archevêque de Naples avait été accusé de fraude fiscale et de faux bilan, suite à l’acquisition par son diocèse d’un hangar à un prix inférieur à sa valeur commerciale, dans les années 1990. Le cardinal Giordano est connu pour son engagement dans la lutte contre la mafia napolitaine, l’usure, le travail des enfants et le crime organisé. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-la-convocation-d-un-consistoire-fin-novembre/