Abdoulaye Wade dénonce aussi les extrémismes religieux et l’islamophobie
New-York, 27 septembre 2010 (Apic) Abdoulaye Wade, chef de l’Etat du Sénégal et président en exercice l’Organisation de la conférence islamique (OCI), a plaidé à New York pour la tolérance religieuse dans le monde, et condamné les extrémismes religieux de tout bord, lors d’une intervention à l’ONU.
L’OCI regroupe 57 Etats membres de tous les continents. Basée à Djeddah, en Arabie saoudite, elle a été créée en 1969, à la suite de l’incendie de la Mosquée Al Aqsa de Jérusalem.
Le président Wade qui est intervenu vendredi 24 septembre à la tribune des Nations Unies, à l’occasion de la 65e session annuelle de l’ONU, a aussi rassuré les autres croyances sur « la nature et les intentions » de la quasi-totalité des musulmans « à vivre en paix partout où ils sont avec d’autres ».
« Que chacun comprenne: l’Islam et les musulmans ne sont les ennemis de personnes », a-t-il notamment souligné lors de son intervention. Il a cependant reconnu qu’il y a chez les musulmans, « une infime minorité » violente pour des raisons qui lui sont propres, comme « il y a en du reste dans d’autres obédiences religieuses ». « Nous ne sommes en rien responsables de ces actes », a-t-il fait remarquer, notant que les musulmans sont « au contraire, victimes aussi » de ces extrémistes.
Parallèlement, Abdoulaye Wade a dénoncé les attaques contre l’Islam, attirant « l’attention de la communauté internationale sur la recrudescence de l’islamophobie dans certains milieux ». Selon le président en exercice de l’OCI, au cours de ces dernières années, « les dérives islamophobes se sont enchaînées dans une logique d’escalade et de provocations », à travers la profanation de tombes de musulmans et du Coran, des propos haineux et blasphématoires sur le prophète Mahomet.
Il a enfin invité les dirigeants du monde, les leaders d’opinion et les bonnes volontés, à se joindre à l’OCI « pour dialoguer, expliquer, informer et éduquer et opposer le choix de la sagesse, du savoir et de la raison, à la logique de l’obscurantisme et de l’affrontement ». (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/abdoulaye-wade-denonce-aussi-les-extremismes-religieux-et-l-islamophobie/