Message dans le cadre du 2e Congrès mondial de la pastorale des pèlerinages

Rome: Le pape confie qu’il vit son ministère comme un «pèlerin»

Rome, 27 septembre 2010 (Apic) Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a souhaité vivre son ministère avec les «sentiments du pèlerin qui parcourt les routes du monde avec espérance et simplicité».

C’est ce qu’il a confié dans un message publié le 27 septembre 2010 et adressé aux participants du 2e Congrès mondial de la pastorale des pèlerinages et des sanctuaires organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, du 27 au 30 septembre, à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne).

«Dès le début de mon pontificat, j’ai voulu vivre mon ministère de Successeur de Pierre avec les sentiments du pèlerin qui parcourt les routes du monde avec espérance et simplicité», a ainsi confié Benoît XVI, avant d’expliquer que ses armoiries comprenaient la coquille du pèlerin «comme signe explicite de cette mission».

«Dans ces moments historiques, avec encore plus de force si possible, nous sommes appelés à évangéliser notre monde», a ensuite soutenu Benoît XVI. A l’occasion de l’année jacquaire, le souverain pontife a invité les visiteurs à ne pas oublier que les sanctuaires étaient «des endroits sacrés» et leur a alors demandé de s’y comporter avec «dévotion, respect et retenue».

Le pape a ensuite souhaité que les sanctuaires soient des «phares de charité, se consacrant avec constance et disponibilité aux plus pauvres à travers des œuvres concrètes de solidarité», et que «l’accueil des pèlerins soit particulièrement soigné».

«A la différence du vagabond, dont les pas n’ont pas une destination finale déterminée, le pèlerin a toujours un objectif, même si parfois il n’en est pas explicitement conscient», a en outre indiqué le pape dans ce message.

250 personnes venues de 75 pays des 5 continents pour représenter l’ensemble des sanctuaires du monde entier étaient attendues lors de cette rencontre mondiale. Le premier congrès du genre avait eu lieu à Rome en 1992.

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI s’est rendu dans de nombreux sanctuaires, en Pologne, en Allemagne, en Turquie, au Brésil, en Autriche, en France, en Terre sainte et encore au Portugal. Le pape se rendra à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne le 6 novembre prochain. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/message-dans-le-cadre-du-2e-congres-mondial-de-la-pastorale-des-pelerinages/