Nigeria: Les évêques catholiques invitent à des élections « crédibles et équitables » en 2011

L’Eglise continuera de jouer son rôle

Lagos, 27 septembre 2010 (Apic) La Conférence des évêques catholiques du Nigeria a appelé le chef de l’Etat, Goodluck Jonathan, et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Attahiru Jega, à œuvrer pour que les élections de l’année prochaine soient « libres et équitables ».

Dans une déclaration publiée par le journal gouvernemental du pays en ligne : www.leadership.com, à l’issue de leur deuxième session plénière annuelle, le 22 septembre dernier, intitulée « Le Nigeria a 50 ans: Vers une nation juste et prospère », ils ont souligné que le processus électoral devant déboucher sur ces élections de 2010, doit être « crédible » aussi. Car, ont-ils estimé, le développement économique d’un pays dépend de son progrès démocratique.

« Nous devons tous veiller à ce que chaque vote soit compté et que chaque vote compte », ont indiqué les évêques, tout en rappelant qu’un « bon processus électoral » commence par les inscriptions des électeurs sur les listes électorales.

Dans ce cadre, l’Eglise catholique, à travers sa Commission Justice, développement et paix, ainsi que Caritas Nigeria continueront à vulgariser auprès des populations, la doctrine sociale de l’Eglise, la culture politique, et les programmes d’éducation civique pour leur permettre de connaître leurs droits. Elles s’engageront aussi dans la surveillance des élections, ont ajouté les évêques dans leur déclaration.

Selon les évêques, les élections de 2011 seront un « test massif » pour l’avenir de la démocratie au Nigeria. Ils ont exhorté les partis politiques, à mener élections primaires crédibles en leur sein, pour sélectionner leurs représentants dans les bureaux de vote.

Les évêques ont en outre déploré les enlèvements d’étrangers dans le pays, estimant que de tels actes menace l’image nationale et crée et un climat défavorable de la croissance économique.

La conférence des évêques du Nigeria a invité le gouvernement et les syndicats d’enseignants des universités à retrouver autour d’une table pour discuter, avoir « un dialogue constructif », pour sortir de l’impasse actuelle ». Depuis plusieurs mois, les enseignants sont en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail.

«Nous réitérons notre appel pour la reprise des cours dans nos écoles et pour une subvention adéquate du gouvernement, afin d’aider à soutenir les efforts en cours dans l’éducation de notre peuple », ont enfin plaidé les évêques du pays. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-continuera-de-jouer-son-role/