Rome: Pédophilie dans le clergé

Le cardinal Bagnasco salue l’exemple du pape dans sa lutte

Rome, 28 septembre 2010 (Apic) Le président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), le cardinal Angelo Bagnasco, a salué l’action de Benoît XVI contre la pédophilie au sein du clergé, un «délit angoissant» que le prélat a déploré comme comptant «parmi les mœurs ecclésiales», dans la soirée du 27 septembre 2010. Intervenant à l’occasion de l’ouverture du Conseil permanent de la CEI, réuni à Rome du 27 au 30 septembre, l’archevêque de Gênes s’est en outre élevé contre l’expansion de la «christianophobie» et de l’»indifférence religieuse».

Evoquant le cas des «prêtres qui se sont rendus coupables de crimes inqualifiables en abusant d’enfants et de jeunes», le président de la CEI s’est félicité, entre autres, des condamnations répétées du pape à l’égard des responsables de ces actes. Et de saluer particulièrement «son discours sincère», «sa réelle détermination à supprimer un délit angoissant parmi les mœurs ecclésiales».

Ainsi, selon le cardinal Bagnasco, «le pape montre et suit» un «processus de réforme essentiel» passant par «un esprit sincère de pénitence» que «tous – pasteurs et peuple – doivent choisir clairement, avec une décision et une confiance renouvelées». L’action du pape, a en outre estimé le président de la CEI, «le rend de plus en plus cher au peuple chrétien et pousse même des observateurs improbables à en apprécier le message».

«Christianophobie»

En plus du vrai danger qui vient de l’intérieur de l’Eglise, les chrétiens doivent subir dans le monde d’autres tourments et souffrances, en premier lieu la «christianophobie», forme extrême de l’intolérance religieuse et des discriminations intolérables. Sans citer explicitement l’islam, le haut prélat s’est appuyé sur des événements survenus pour l’essentiel dans des pays à majorité musulmane. Le cardinal italien a alors souhaité que «le monde libre et évolué ne cesse pas de sous-évaluer cette urgence et ne la considère pas au final comme marginale ou insignifiante».

Enfin, dans son long discours, l’archevêque de Gênes s’est félicité de l’annonce de la création, il y a 3 mois, d’un dicastère chargé d’évangéliser les «pays d’ancienne tradition chrétienne». Reconnaissant qu’il faille actuellement «faire avec une certaine indifférence religieuse», le haut prélat a cependant voulu souligner qu’en vivant «dans des cultures parfois excentriques et souvent dérangeantes», l’homme ne semblait qu’en apparence ne pas souffrir du manque de Dieu. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-bagnasco-salue-l-exemple-du-pape-dans-sa-lutte/