Rome: 25’000 personnes à la béatification de Chiara Badano
Rome, 28 septembre 2010 (Apic) 25’000 jeunes, venus de plus de 70 pays, ont assisté samedi à Rome à la cérémonie de béatification de Chiara Luce Badano. Quelque 160 jeunes venaient de Suisse.
Chiara Luce Badano, jeune Italienne, est décédée, à l’age de 19 ans en 1990, après deux ans de maladie (cancer des os). Dès l’âge de neuf ans, elle avait rejoint avec ses parents le mouvement des Focolari.
«J’ai découvert le sens de l’Evangile dans ma vie», écrit-elle à la fondatrice des Focolari, Chiara Lubich. «Je ne vais pas rester analphabètes dans la vie de ce livre.»
Sportive, Chiara Badano accueille la nouvelle de sa maladie incurable dans la sérénité, malgré toutes les souffrances que cela engendrait pour elle.
Mgr Livio Maritano, évêque du diocèse, l’a accompagnée dans les dernières phases de sa vie et a été frappé par la force avec laquelle elle vivait cette épreuve et par sa relation à Dieu. C’est lui qui a lancé le processus de béatification.
Le 25 septembre 2010, les parents de Chiara Badano, invités à Rome par le mouvement des Focolari, ont déclaré devant 8’000 personnes présentes dans la salle de l’Aula Nervi et les quelque 20’000 autres sur la place St-Pierre, leur joie de voir leur fille béatifiée, insistant sur le fait qu’elle était un modèles pour les jeunes d’aujourd’hui. «Vous n’avez qu’une vie, vous devez en faire quelque chose», a dit Ruggero Badano, père de Chiara.
Maria Emmaus Voce, présidente du mouvement des Focolari, a insisté sur la force dont Chiara a été le témoin: «La force qui peut tout transformer, c’est l’amour», a-t-elle dit, insistant sur la richesse que donne l’amour pour toute vie en communauté.
Lors de la cérémonie religieuse à la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, le dimanche 26 septembre 2010, le cardinal Tarcisio Bertone, reprenant les mots du pape Jean Paul II à Compostelle en 1990, a encouragé les jeunes «à ne pas avoir peur». Chiara Badano est, pour le secrétaire d’Etat du Vatican, un exemple que l’on devrait suivre, dans quelque situation difficile où l’on se trouve. Il a remercié les parents de la bienheureuse d’avoir «offert à l’Eglise un véritable joyau».
Le pape a aussi pensé à elle lors de l’Angélus à Castel Gandolfo, déclarant qu’elle était pour tous un «exemple de cohérence chrétienne».
160 jeunes suisses ont aussi participé aux festivités à Rome. Ils se sont dits fiers d’avoir une amie comme Chiara, qui les aide à essayer de mieux comprendre et approfondir leur foi. (apic/bl/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-modele-pour-les-jeunes-selon-le-pape-benoit-xvi/