Algérie: Mobilisation pour défendre des chrétiens protestants

Poursuivis pour « culte non-autorisé »: report du procès, fixé au 10 octobre

Alger, 28 septembre 2010 (Apic) Des centaines de personnes ont organisé un sit-in, dimanche 26 septembre, devant le tribunal de Larbaâ-Nath-Irathen, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, en Algérie, en soutien à quatre chrétiens protestants, poursuivis dans une affaire de lieux de culte non autorisés.

Selon le quotidien algérien, « La Tribune », leur procès a été reporté au 10 octobre prochain, à la demande du collectif d’avocats qui les défend.

Pour « Les Dernières nouvelles d’Algérie », un autre quotidien local, cette affaire remonte au début du mois d’août dernier lorsque les quatre personnes ont été interpellées par la police, alors qu’elles célébraient leur culte hebdomadaire.

Présentées devant le procureur, elles ont été ensuite mises en examen pour « exercice illégal de culte ». Un premier procès devait se tenir le 8 août, mais il a été reporté. Il s’agit en fait, d’algériens convertis au protestantisme. La loi algérienne reconnaît la liberté de culte. Mais, en 2006, le gouvernement a adopté une loi contre l’apostasie. Elle prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500’000 à 1 million de dinars pour toute personne qui « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion ».

Les manifestants de dimanche dernier devant le tribunal étaient composés de militants d’organisations politiques et de collectifs de défense des droits de l’Homme. Le collectif des avocats de la défense est constitué d’avocats du barreau d’Alger qui avaient fait le déplacement au tribunal de Larbaâ Nath Irathen pour demander le report du procès. Ce sont eux qui ont mobilisé l’opinion publique locale et les médias.

La semaine dernière, un autre collectif d’avocats avait sonné la mobilisation pour défendre deux personnes de Aïn El Hammam, dans la région de Tizi-Ouzou, poursuivie pour «atteinte aux préceptes de l’islam», pour n’avoir pas jeûné pendant le mois de Ramadan. Ils avaient été interpellés sur un chantier à l’heure du déjeuner. Leur jugement a été reporté au 5 octobre. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/poursuivis-pour-culte-non-autorise-report-du-proces-fixe-au-10-octobre/