Nigeria : Appel de l’Association chrétienne pour les élections de 2011

Les hommes politiques ne doivent pas diviser le pays

Lagos, 29 septembre 2010 (Apic) L’Association chrétienne du Nigeria (CAN) se dit préoccupée par la tension provoquée par le débat sur les élections présidentielle, législatives et locales de 2011. Son président, le pasteur Ayo Oritsejafor, a tendu la main aux différents acteurs impliqués dans le processus: hommes politiques, chefs religieux et chefs traditionnels, afin de travailler ensemble sur les moyens d’éviter une crise supplémentaire du système politique.

Le pasteur Oritsejafor s’adressait à la presse mardi 27 septembre à Abuja, la capitale politique, à l’issue d’une réunion préparatoire de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance du pays, le 1er octobre. La CAN regroupe les Eglises anglicane, l’Eglise catholique, les frères du Nigeria, l’Eglise du Seigneur dans le monde, l’Eglise pentecôtiste, l’Eglise méthodiste, la Convention baptiste, l’Eglise réformée du Christ, l’Eglise africaine, entre autres. Le pasteur Ayo Oritsejafor qui la préside depuis juillet dernier, est le président national de la Communauté pentecôtiste du Nigeria.

L’Eglise catholique, à travers la Conférence des évêques catholiques du Nigeria, s’est prononcée déjà sur les élections de l’année prochaine. Dans une déclaration publiée par le journal gouvernemental du pays à l’issue de leur session plénière, le 22 septembre dernier, intitulée «Le Nigeria a 50 ans: Vers une nation juste et prospère», les évêques ont appelé le chef de l’Etat Goodluck Jonathan et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Attahiru Jega, à œuvrer pour que les élections de l’année prochaine soient «libres et équitables».

Pour un processus électoral pacifique

Cité par le quotidien nigérian «This Day», le pasteur Oritsejafor a indiqué que le message de la CAN à tous les acteurs politiques concernés, est qu’ils doivent essayer d’éviter toute action qui pourrait perturber la paix publique ou porter atteinte au bon déroulement des élections générales. Dans cette optique, le pasteur Oritsejafor a indiqué que la CAN a commencé à déployer des efforts et aller à la rencontre d’éminentes personnalités du pays, dont les dirigeants religieux, tels que le Sultan de Sokoto. «L’objectif est d’intervenir, de dialoguer avec les politiciens et les chefs de parti sur la manière d’avoir un processus électoral pacifique dans le pays», a-t-il fait remarquer.

Pour le pasteur Ayo Oritsejafor, la CAN veillera à ce tous les Nigérians en âge de voter puissent exercer librement leurs droits démocratiques. Par plusieurs fois, dans le passé, les élections aux Nigeria ont été contestées, l’opposition, la société civile et les milieux religieux accusant le pouvoir d’irrégularité et de manque de sincérité.

Au sujet de la crise religieuse qui secoue régulièrement le pays, le président de la CAN a relevé que cette question devrait être prise avec «plus de sérieux par les autorités, au plus haut niveau, en vue de son éradication dans la vie publique». La CAN, a-t-il poursuivi, travaillera en étroite collaboration avec les organisations musulmanes sur la crise religieuse dans la partie nord du pays, car elle estime que «les Nigérians doivent s’efforcer de vivre ensemble, dans la paix, en tant que citoyens de la nation». (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-hommes-politiques-ne-doivent-pas-diviser-le-pays/