En vue d’un véritable développement des peuples.

Rome: A l’ONU, le Saint-Siège demande un «virage éthique»

Rome, 30 septembre 2010 (Apic) Intervenant à la tribune des Nations unies, le 29 septembre 2010, le secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats a appelé de ses vœux «un virage éthique de la politique et de l’économie» pour que les Objectifs du Millénaire ne deviennent pas «une véritable fraude au développement humain intégral des peuples». Le chef de la diplomatie vaticane, Mgr Dominique Mamberti, a pris la parole lors de la 65e session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York.

Intervenant au cours du débat général de cette nouvelle Assemblée générale, Mgr Dominique Mamberti est ainsi particulièrement revenu sur la récente rencontre des 192 Etats membres des Nations unies, au siège new-yorkais de l’ONU, sur les Objectifs du Millénaire visant à réduire massivement la pauvreté d’ici à 2015. S’il a salué, au nom du Saint-Siège, «la volonté réitérée de déraciner la pauvreté», le haut diplomate a jugé que l’on ne parviendrait pas à ces objectifs «sans la mise en œuvre de deux grands impératifs moraux».

«D’une part, a alors expliqué Mgr Mamberti, il est nécessaire que les pays riches et émergents réalisent entièrement leurs engagements d’aide au développement et qu’ils créent et fassent fonctionner, immédiatement, un cadre financier et commercial nettement favorable aux pays plus faibles». «D’autre part, a-t-il poursuivi, tous, pauvres et riches, doivent assurer un virage éthique de la politique et de l’économie, qui garantisse un bon gouvernement et déracine toute forme de corruption».

Sans cela, a alors prévenu le chef de la diplomatie vaticane, «on risque d’arriver en 2015 en n’ayant obtenu que des résultats insuffisants, sauf peut-être, mais ce serait triste et paradoxal, dans les domaines du contrôle démographique et de la promotion de styles de vie minoritaires, introduits dans quelques paragraphes du document du récent sommet». «Dans ce cas, a-t-il insisté, les Objectifs du Millénaire seraient devenus une véritable fraude au développement humain intégral des peuples». Les objectifs fixés dès l’an 2000 et réaffirmés au terme du dernier sommet, le 22 septembre, encouragent particulièrement à développer les programmes de planification familiale, à favoriser le recours à la contraception, ou encore à faire la promotion de l’utilisation du préservatif dans la lutte contre Sida.

Liberté religieuse

Au cours de son intervention, Mgr Dominique Mamberti a aussi soutenu que «le respect de la liberté religieuse», qui comprend «le droit d’exprimer publiquement sa propre foi et de la diffuser», était «la pierre fondamentale de tout l’édifice des droits de l’homme». Si la liberté religieuse fait défaut, a encore prévenu le haut diplomate, «tous les droits de l’homme courent le risque de devenir des concessions du gouvernement ou, au maximum, le résultat d’un équilibre des forces sociales, variable par nature, car il n’a d’autre fondement que l’équilibre ou l’accord lui-même».

Mgr Mamberti, par ailleurs, a salué plusieurs récents «développements importants relatifs à la paix et à la sécurité mondiale» comme l’entrée en vigueur, le 1er août dernier, du Traité sur l’interdiction des armes à sous-munitions, ou encore «la conclusion positive», en mai dernier, de la 8e Conférence d’examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires. Il n’a pas fait l’économie, cependant, de rappeler certaines «imperfections» des structures et du fonctionnement de l’ONU. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-vue-d-un-veritable-developpement-des-peuples/