Marche populaire dans le canton de Genève

Genève: « Sur les Pas des Huguenots »: un itinéraire européen

Genève, le 30 septembre 2010 (Apic) Dimanche 31 octobre aura lieu à Genève une
marche populaire reliant Chancy à Bernex, la première étape en Suisse de l’Itinéraire européen de randonnées « Sur les Pas des Huguenots ».

Habitants de Genève ou d’ailleurs, amateurs d’histoire ou de randonnées sont conviés à rejoindre deux marcheuses françaises accompagnées de leurs ânes à Chancy, pour relier le village de Bernex, de 9h à 13h. Dans l’après-midi (16h15), une cérémonie sur le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre inaugurera officiellement la première étape en Suisse de l’itinéraire « Sur les Pas des Huguenots. »

Le projet « Sur les Pas des Huguenots »

Le sentier « Sur les Pas des Huguenots » est un projet qui aborde autant « l’environnement » que le « vivre ensemble », deux des questionnements sociétaux qui occupent et préoccupent ce début du 21ème siècle.

Véritable manifestation itinérante et européenne, parcourant la France, la Suisse et l’Allemagne, il s’agit avant tout de l’histoire d’une rencontre, celle de deux femmes avec chacune leur âne et un sentier d’exil qui peut-être un jour, pourrait devenir le sentier de la rencontre, de la tolérance et de l’ouverture.

Le parcours pédestre « Sur les Pas des Huguenots » suit le tracé historique de l’exil des Huguenots dauphinois après la Révocation de l’Edit de Nantes (1685). Il part de Poët-Laval dans la Drôme pour atteindre Genève puis Francfort-sur-le-Main et se termine à Bad Karlshafen au nord de la Hesse en Allemagne. S’étendant sur 1’400 km, il est l’un des plus longs chemins de randonnée européens.

La 25ème étape d’une randonnée d’un mois

Depuis le 1er octobre, date de leur départ de Poët-Laval, deux marcheuses françaises, Pascaline Chambart et Barbara Hunziker, accompagnées de leurs ânes, auront parcouru en 24 étapes quelque 350 kilomètres et seront accueillies le samedi 30 octobre par les Genevois avec un repas, une fête, des dialogues et des échanges, avant de terminer leur marche dimanche 31 octobre en partant de Chancy pour se rendre au Musée international de la Réforme, première étape en Suisse de l’Itinéraire européen de randonnées.

Détails pratiques de la journée du dimanche 31 octobre: www.musee-reforme.ch

Pour toute information complémentaire : Jean-Daniel Payot, secrétaire et trésorier des AMIDUMiR (Amis du Musée international de la Réforme) Tél. : 022 753 42 82 email: jdpayot@bluewin.ch www.surlespasdeshuguenots (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/marche-populaire-dans-le-canton-de-geneve/