Pologne: Les évêques opposés à la désignation de « Jésus, Roi de Pologne »
Varsovie, 30 septembre 2010 (Apic) Les évêques catholiques polonais sont opposés à l’idée d’un mouvement de citoyens de déclarer « Jésus Roi de la Pologne ». Ils estiment que ce projet devrait être abandonné, a déclaré mercredi soir le président de la Conférence épiscopale à l’issue de l’assemblée plénière à Varsovie, Mgr Jozef Michalik. Pour les évêques, le royaume de Jésus « n’est pas de ce monde ».
Dans leur déclaration finale, les évêques polonais attirent l’attention sur le fait que déclarer « Jésus Roi de Pologne » ne résoudrait pas « tous les problèmes ». Ils préconisent plutôt un approfondissement de la foi en Jésus-Christ comme « Roi de l’univers ». Le président de la Conférence épiscopale reconnaît tout de même la louable intention des initiateurs.
Plus de 1’000 personnes avaient défilé le week-end dernier à Varsovie du Parlement polonais au Palais présidentiel pour que Jésus soit proclamé « Roi de Pologne ». C’est le « Mouvement pour la souveraineté du peuple polonais » qui avait appelé à cette manifestation.
En 2006 déjà, l’Eglise catholique avait critiqué l’action de 40 députés au Parlement, qui voulaient désigner Jésus comme « Roi de Pologne ». Le Parlement n’avait pas accepté cette proposition, et les initiants avaient alors répliqué que Marie, « Mère de Dieu », avait été officiellement désignée en 1656 « Reine de la Pologne ». (apic/kna/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-royaume-de-jesus-n-est-pas-de-ce-monde/