Rome: Benoît XVI se rendra à Saint-Marin le 19 juin 2011

Visite pastorale en Italie ou déplacement à l’étranger?

Rome, 1er octobre 2010 (Apic) Benoît XVI se rendra à Saint-Marin, petite République enclavée en Italie, le 19 juin 2011. L’information rendue publique par la télévision locale dans la soirée du 30 septembre a été confirmée le lendemain à I.MEDIA par le vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Ciro Benedettini. Le religieux originaire de Saint-Marin n’a toutefois pas précisé s’il s’agissait d’une visite pastorale en Italie ou d’un déplacement à l’étranger.

La visite pastorale de Jean Paul II du 29 août 1982 à Saint-Marin et Rimini, ville italienne proche, avait également été considérée comme un voyage apostolique à l’étranger. 29 ans après Jean Paul II, Benoît XVI se rendra ainsi à Saint-Marin, petite République perchée sur le Mont Titan, enclavée dans la campagne italienne. Le plus vieil Etat d’Europe et le 3e plus petit Etat européen (60,5 km2) après le Vatican et Monaco, a été fondé au début du 4e siècle. Membre du Conseil de l’Europe depuis 1988, la République de Saint-Marin a adhéré en 1992 à l’Organisation des Nations unies. Ce pays qui compte quelque 30 000 habitants entretient des relations diplomatiques et consulaires avec plus de 70 pays. Le nonce apostolique en Italie, Mgr Giuseppe Bertello, représente aussi le Saint-Siège auprès de la petite République.

Benoît XVI s’est déjà entretenu avec les ›Capitaines-régents’ de Saint-Marin à deux reprises: avec Fausta Morganti et Cesare Gasperoni en avril 2005 et en mars 2006 avec Claudio Muccioli et Antonello Bacciocchi.

Le pouvoir exécutif de ce minuscule Etat est exercé par deux Capitaines-Régents élus tous les 6 mois – chaque 1er avril et chaque 1er octobre – par le Conseil grand et général (Parlement monocaméral) qui assument conjointement la fonction de chef d’Etat et qui président le Congrès d’Etat (Gouvernement) constitué de 10 membres élus par le Conseil.

Au total, selon la presse italienne, ce sont 4 déplacements que Benoît XVI devrait effectuer en 2011 dans la péninsule: Venise en mai, Saint-Marin en juin et Ancône en septembre. Enfin, pour la 4e destination, il n’est pas impossible que le pape se rende dans le Sud de la botte italienne. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/visite-pastorale-en-italie-ou-deplacement-a-l-etranger/