«Impulse NGO Network» dénonce un odieux trafic d’êtres humains

Inde: Regain de prostitution en vue des jeux du Commonwealth

Shillong, 1er octobre 2010 (Apic) A l’approche des jeux du Commonwealth, les agences de recrutement proposent à des jeunes femmes un travail durant les jeux. Derrière ces intermédiaires se cachent des intrigants qui encouragent à la prostitution, dénonce Hasina Kharbih.

Selon le président de la «Impulse NGO Network» – dont le siège est à Shillong dans l’état de Meghalaya (nord-est de l’Inde) – «plus de 40’000 jeunes femmes ont été recrutées et risquent d’être victimes du racket de l’exploitation et de la prostitution».

On recherche jeunes femmes présentant bien

Le 29 septembre, l’Agence catholique d’information Fides a sensibilisé plusieurs organisations de la société civile sur l’augmentation du trafic d’êtres humains à l’occasion des jeux du Commonwealth (du 3 au 14 octobre). Les agences de recrutement qui ont leur siège à Delhi, Bangalore, Mumbai, ont investi le territoire à la recherche de jeunes femmes présentant bien et ayant de bonnes capacités de communication. La «Impulse NGO Network» a surveillé plus de 40 agences. Elles recrutent par «une annonce dans les journaux, un entretien à l’hôtel, puis la souscription d’un contrat de travail comme accompagnatrice touristique ou dans le secteur générique des services. Derrière cette légende se cache un piège, qui conduit à la prostitution», indique Hasina Kharbih.

Les mineures ne sont pas épargnées

La «Impulse NGO Network» a recueilli des preuves de cette tromperie. «Nous avons sauvé des jeunes femmes mineures, pour les majeures nous ne pouvons rien faire : nous leur demandons d’être extrêmement attentives et de contrôler les lettres de créance des agences qui leur offrent du travail».

Un appel adressé au gouvernement indien

Hasina Kharbih lance un appel au gouvernement indien: «Nous demandons de garantir le respect de l’art. 23 de la constitution, qui interdit le trafic d’êtres humains et le travail des mineurs. Permettre ce flux, et de fait permettre que la prostitution augmente sans obstacles, notamment à l’occasion des jeux, est une honte pour le pays», conclut-il. (apic/fides/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/impulse-ngo-network-denonce-un-odieux-trafic-d-etres-humains/