420 prêtres, diacres et laïcs autour de «la pastorale d’engendrement»

Lausanne: Session de formation des agents pastoraux du diocèse

Lausanne, 1er octobre 2010 (Apic) Plus de 420 agents pastoraux (prêtres, diacres et laïcs) ont participé à Lausanne du 29 septembre au 1er octobre, à la Session diocésaine 2010. A partir du thème: « La pastorale d’engendrement. A l’école du Christ initiateur », le Père jésuite Christoph Theobald a invité les participants à une nouvelle conversion.

D’entrée de session le Père Theobald a posé les fondamentaux de la « Pastorale d’engendrement ». Selon le conférencier, cette pastorale se base sur la conviction que chaque être humain a une foi élémentaire qui est un moteur de la vie. Elle aide à croire en la vie. Elle donne du crédit à l’existence. Adopter la « pastorale d’engendrement », c’est accueillir et cheminer avec chaque personne en étant convaincu qu’elle a une foi élémentaire. Ainsi la « « Pastorale d’engendrement » consiste à maintenir l’analogie entre l’accès de quelqu’un à son humanité grâce à celui et celle qui l’ont engendré et l’accès à la foi à la faveur de la présence d’un autre croyant, d’un ou de plusieurs témoins, d’un ou de plusieurs « passeurs » », définit le professeur de théologie fondamentale et dogmatique aux facultés jésuite de Paris.

Une pastorale dans la ligne du Concile Vatican II

C’est une pastorale qui se situe dans la pensée du Concile Vatican II et qui propose d’approcher l’individu tel qu’il est, en tenant compte de son histoire de vie ainsi que de la société et de l’époque dans laquelle il vit. Selon le père Theobald, la pastorale d’engendrement n’est pas une nouvelle recette mais plutôt un changement de regard sur l’autre, un état d’esprit qui consiste à faire confiance en l’autre. Avec cette pastorale la réalité actuelle de l’Eglise est lue, non sous l’angle de la crise, mais en valorisant tout ce qui naît et y vit tous les jours.

Le jésuite a exhorté les agents pastoraux du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg à imiter Jésus-Christ, initiateur et pédagogue. La crédibilité du pédagogue, dit-il, se trouve dans l’efficacité de son enseignement. A savoir tenir compte de la manière de donner plus que la technique. Dans les Evangiles par exemple, Jésus se réfère toujours à son Père, il ne revendique pas son autorité. Il montre une présence, une simplicité, une humanité qui facilite l’accès à autrui. Le tout dans un climat d’hospitalité.

Un appel à la créativité pastorale

Pour suivre le Christ initiateur et pédagogue, une conversion de l’agent pastoral s’impose. Elle consiste à prendre conscience de la présence de la foi élémentaire en chaque être humain, chrétien ou non, puisqu’ « on peut être chrétien de cœur sans l’être de corps comme on peut l’être de corps et non de cœur ». La foi élémentaire fait crédit à la bonté radicale de Dieu. Dans son ministère le professionnel de la pastorale est appelé à croire que cette foi qui sommeille en l’autre ne cherche qu’à se révéler par la grâce de Dieu. De cet état d’esprit découleront dans la pratique des attitudes d’accueil, d’empathie, d’hospitalité, de gratuité. Autant d’idées qui nécessitent une créativité pastorale. (apic/ea/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/420-pretres-diacres-et-laics-autour-de-la-pastorale-d-engendrement/