Bruxelles: Appel d’organisations chrétiennes au parlement européen

14 propositions pour lutter contre la pauvreté

Bruxelles, 1er octobre 2010 (Apic) Les conférences épiscopales européennes et les organisations Caritas ont présenté 14 propositions au parlement de l’Union européenne. Elles y soulignent l’importance de la lutte envers la pauvreté en Europe, alors que 2010 a été désignée « Année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

D’après l’agence catholique Misna, les organisations religieuses rappellent dans ce document l’engagement pris en 2000 par l’UE de réduire la pauvreté, engagement réitéré en 2010 alors que 84 millions de personnes, soit 17 % de la population totale de l’UE, sont toujours considérées « à risque ». Les organisations exigent également des changements. Ainsi, la porte-parole de la Commission des conférences des épiscopats de la Communauté européenne (Comece), citée par Misna, souligne : « Les subventions publiques sont fondamentales, certes mais elles sont fondées sur une approche erronée : les pauvres ne doivent pas être considérés comme des objets. Il faut les impliquer à la première personne dans des projets de solidarité et de participation ».

Misna relève que, forts de leur expérience, les organisations catholiques pourraient indiquer de nouvelles voies, tout particulièrement dans le combat contre l’isolement généré par la pauvreté. Mgr Adrianus van Luyn, président de la Comece, avait fait remarquer en juillet que la pauvreté ne dépend pas uniquement de critères matériels mais peut également être d’ordre spirituel. (apic/misna/co/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/14-propositions-pour-lutter-contre-la-pauvrete/