Le Fribourgeois Marius Achermann élu président
Zurich, 3 octobre 2010 (Apic) Dans un communiqué de presse, le parti chrétien social suisse annonce l’élection d’un nouveau président en la personne du Fribourgeois Marius Achermann, dont les tâches principales viseront une plus grande justice en matière de fiscalité et la lutte contre le renvoi des étrangers.
Le Fribourgeois Marius Achermann est le nouveau président du PCS Suisse – un non clair et net du PCS contre les renvois des étrangers et un oui unanime en faveur de l’initiative populaire pour des impôts équitables.
Lors de leur assemblée du 2 octobre 2010 à Zürich, les délégués du PCS Suisse ont arrêté leurs recommandations de vote pour les votations du 28 novembre 2010.
Les délégués ont décidé de rejeter aussi bien l’initiative populaire «pour le renvoi des étrangers criminels (initiative sur le renvoi) » que la contre-proposition directe du Conseil fédéral. Ces deux objets, présentés par le directeur de Solidarité sans frontières, M. Balthasar Glättli, n’ont pas convaincu les délégués, car les dispositions légales existantes sont largement suffisantes pour renvoyer des criminels. Ni l’initiative ni la contre-proposition sont de nature à améliorer la sécurité en Suisse.
L’initiative populaire «Pour des impôts équitables. Stop aux abus de la concurrence fiscale ! », présentée par la Conseillère nationale Margret Kiener Nellen a par contre été plébiscitée. Cette initiative est un premier pas dans la bonne direction: elle combat la concurrence fiscale entre les cantons et définit des standards minimums pour les impôts sur le revenu et sur la fortune. Le PCS s’est depuis toujours battu contre la concurrence en matière fiscale. Même si certains cantons en tirent un profit momentané, à moyen et long terme, les pouvoirs publics se trouvent en effet privés des moyens financiers indispensables pour mener leur politique.
Pendant plus que 10 ans, le PCS Suisse a été présidé par Monika Bloch Süss. L’ancien conseiller national et actuel directeur de Caritas, Hugo Fasel, a relevé son engagement exemplaire et la qualité du travail accompli en faveur du parti. En tant que nouveau président, les délégués ont désigné le fribourgeois Marius Achermann, qui attira l’attention des délégués sur le risque de voir disparaître la solidarité qui est le fondement de la paix sociale et de la prospérité du pays. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-fribourgeois-marius-achermann-elu-president/