Rome: Au nom du respect de la personne

Le Père Lombardi réaffirme son opposition absolue à la peine de mort

Rome, 3 octobre 2010 (Apic) Le «porte-parole» du Vatican, le Père Federico Lombardi, a consacré son éditorial hebdomadaire pour le Centre de télévision du Vatican à la peine de mort, rejetant, dans un texte aux allures de manifeste et au ton très personnel, toute forme de châtiment par la peine capitale, quel que soit le coupable. Pour la 3e fois en un mois, le Saint-Siège, par l’intermédiaire du directeur de son Bureau de presse ou par voie diplomatique, a ainsi rappelé son opposition absolue à la peine de mort, alors que plusieurs condamnations ont récemment interpellé l’opinion publique de par le monde.

«Je suis opposé au recours à la peine de mort, affirme-t-il ainsi, je ne la veux ni en Chine, ni en Iran, ni aux Etats-Unis, ni en Inde, ni en Indonésie, ni en Arabie Saoudite, ni en aucun endroit du monde ; je ne la veux ni par lapidation, ni par balle, ni par décapitation, ni par pendaison, ni par la chaise électrique, ni par injection létale ; je ne la veux ni douloureuse, ni indolore ; je ne la veux ni en secret, ni en public»

Puis le Père jésuite énumère toutes les personnes potentiellement visées par la peine de mort et qui méritent toutes d’être épargnées : les femmes comme les hommes, les handicapés comme les personnes saines, les civils comme les militaires, les innocents, mais aussi ceux qui ont confessé leurs actes, les homosexuels, les personnes adultères, les assassins, les mafieux, les traîtres ou les tyrans.

Aux yeux du directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, ni «la vengeance», ni «une présumée miséricorde», ni la volonté de se «débarrasser des prisonniers dérangeants ou coûteux» ne justifient la peine de mort.

Ne pas disposer de la vie humaine

Et d’appeler de ses vœux, dans son texte rédigé presque entièrement à la première personne, «une justice plus grande», convaincu «qu’il est bon de marcher sur cette route pour affirmer toujours plus, et pour le bien de tous, la dignité de la personne et de la vie humaine, dont nous ne pouvons pas disposer».

Le 5 septembre, s’exprimant à propos de l’Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani condamnée à mort par lapidation, le père Lombardi avait déjà rappelé que l’Eglise était contre la peine de mort. Une semaine plus tard, une lettre du nonce apostolique à Washington (Etats-Unis), Mgr Pietro Sambi, avait été envoyée au gouverneur du Kentucky, dans laquelle était demandée, au nom de Benoît XVI, la «commutation de la peine de mort pour Gregory Wilson», condamné en 1988 pour l’enlèvement, le viol et le meurtre d’une femme.

On peut en outre supposer que la mention de l’Iran dans l’éditorial du père Lombardi concerne aussi le cas du journaliste et blogueur irano-canadien Hossein Derakhshan, condamné à mort en septembre dernier par le procureur de Téhéran. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-lombardi-reaffirme-son-opposition-absolue-a-la-peine-de-mort/