Italie: Benoît XVI exhorte les jeunes Siciliens à s’opposer au mal
Palerme, 4 octobre 2010 (Apic) Benoît XVI a exhorté les jeunes Siciliens à ne pas céder «aux sollicitations de la mafia, qui est une voie vers la mort», et à s’opposer au mal, dans son dernier discours sur le sol de Sicile, devant des milliers d’entre eux qui s’étaient rassemblés à Palerme (Italie) pour l’y rencontrer. Devant le théâtre Politeama, au cœur de la ville, le 3 octobre 2010, le pape a au contraire appelé ces jeunes à être des «arbres» dont les racines plongent «dans le fleuve du bien», saluant aussi leur courage face aux difficultés.
Devant les jeunes présents sur la Place Politeama depuis plusieurs heures, Benoît XVI a ainsi lancé un appel solennel : «ne cédez pas aux sollicitations de la mafia, qui est une voie vers la mort, incompatible avec l’Evangile, comme vos évêques l’ont affirmé tant de fois». Les jeunes ont alors répondu à cette exhortation par des applaudissements nourris. Les propos du pape sonnaient comme un écho à ceux que Jean Paul II avait tenus sur l’île à 2 reprises, en 1993 à Agrigento, où le pape polonais avait qualifié la mafia de «culture de mort», puis en 1995 à Palerme.
«Chers jeunes de Sicile, a déclaré le pape, soyez des arbres qui plongent leurs racines dans le fleuve du bien ! N’ayez pas peur de vous opposer au mal». «Ensemble, vous serez une forêt qui grandit, peut-être silencieuse, mais capable de donner des fruits, d’apporter la vie et de renouveler profondément votre terre !», a assuré le souverain pontife.
Benoît XVI, qui semblait plus reposé que dans la matinée, a étayé son discours par des exemples de jeunes Italiens tels que Chiara Badano (1971-1990), béatifiée une semaine plus tôt, ou de jeunes Siciliens, bienheureux ou pas, dont «l’action ne fait pas souvent sensation, car le mal fait plus de bruit, mais qui sont la force et l’avenir de la Sicile».
Depuis un podium aux couleurs vives installé au milieu des arbres, Benoît XVI s›est dit conscient des difficultés que rencontrent les jeunes et les familles «dans le contexte social actuel», en particulier dans le Sud de l’Italie, tout autant que de l’engagement dont ils font preuve pour chercher à réagir et affronter ces problèmes.
«Là où des jeunes et des familles choisissent la voie de l’Evangile, il y a l’espérance», a renchéri le pape, considérant les dizaines de milliers de jeunes venus à Palerme comme «un signe d’espérance non seulement pour la Sicile mais pour l’Italie tout entière».
Par ailleurs, le pape a souhaité souligner à quel point «le rapport entre les parents et les enfants (était) fondamental». C’est au sein de la famille, en effet, aux yeux de Benoît XVI, que «le germe de la foi est transmis de génération en génération», que «la première perception du sens de la vie germe dans l’âme de l’homme». Les parents «ne sont pas les propriétaires de la vie de leurs enfants, a-t-il précisé, mais les premiers collaborateurs de Dieu pour la transmission de la vie et de la foi».
Elargissant son propos, le souverain pontife a enfin dressé un parallèle entre la «famille d’origine, (…) petite Eglise» et «la grande famille de l’Eglise, rencontrée (…) dans la communauté paroissiale, dans le diocèse», tout aussi «fondamentale».
Au terme de cette manifestation venue clôturer la Rencontre ecclésiale régionale des familles et des jeunes ouverte le 1er octobre, Benoît XVI devait repartir directement pour l’aéroport de Punta Raisi, à 35 kilomètres de Palerme, sur la côte sicilienne, pour arriver à Ciampino, non loin de Rome, à 20h15. Il devait enfin rejoindre le Vatican en hélicoptère, achevant ainsi son premier voyage en Sicile et son dernier déplacement en Italie pour l’année 2010, après Turin en mai, Sulmona en juillet et Carpineto Romano en septembre. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mise-en-garde-contre-les-sollicitations-de-la-mafia/