Près de 500 restaurants avec Terre des hommes contre la faim
Lausanne, 4 octobre 2010 (Apic) Aujourd’hui, Terre des hommes – aide à l’enfance (Tdh) ouvre en Suisse sa campagne contre la faim. Affiches, reportages, documents d’info, appels à 3,8 millions de ménages émailleront les deux prochaines semaines. Lors de la journée de l’alimentation le 16 octobre, près de 500 cafés et restaurants verseront une part de leur recette du jour, pour l’aide de Tdh aux enfants sous-alimentés dans quinze des pays les plus pauvres.
25’000 personnes meurent encore de la faim chaque jour sur la planète – et trois sur quatre sont des enfants. Terre des hommes rend compte de ses résultats sur les pages d’actualité de son site www.tdh.ch, lit-on dans le communiqué de Tdh.
Pour la première fois, l’action restaurants de Tdh se déroule en partenariat avec la « Semaine du goût », qui promeut le patrimoine culinaire avec de nombreux enfants fin septembre dans tout le pays. Les établissements solidaires reflètent l’exubérante diversité de la branche : du restaurant coté trois étoiles à la pinte de quartier, du bar urbain très branché au refuge de montagne, sans oublier la cafétéria asiatique, de la salle à manger médico-sociale au point de rencontre des ados.
En Suisse romande, quelque 80 restaurants vont arborer les affiches, cartes ou sets de table invitant à partager symboliquement son repas avec les moins lotis. L’assiette de bouillon aux cinq cuillères servira de ralliement. Offertes par les éditeurs, de nombreuses annonces signalent ces jours les établissements participants de la région.
Des initiatives originales donnent à l’action son panache. Ainsi à Lausanne, six DJ s’associent au Broadway restaurant pour venir en aide aux enfants souffrant de la faim : un potage « mixé » sera proposé aux clients nocturnes le 14 octobre déjà. Gagnant du prix public de la plus belle terrasse genevoise, le patron des Tilleuls reverse à Tdh le montant remporté. A Cossonay, l’auberge du Cerf de Carlo Crisci a invité neuf bambins en cuisine, histoire de savourer des légumes inhabituels et de plonger les menottes dans le chocolat.
« Choisissez votre resto sur www.tdh.ch et rendez vous nombreux samedi 16 octobre dans les établissements qui sont solidaires » s’enthousiasme Vincent Maunoury, coordinateur de l’action à Tdh. « Vous permettez d’alimenter les petits qui en ont le plus besoin, là où Terre des hommes intervient. » Les gérants feront don d’une partie de la recette journalière en faveur de l’aide nutritionnelle de Tdh, qui a bénéficié l’an dernier à plus de 700’000 mères et enfants. En 2009, 200’000 francs et plus ont contribué à des projets en Afghanistan, au Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, en Colombie, Equateur, Guinée, Haïti, Inde, Mauritanie, Népal, au Pérou, Sénégal, Sri Lanka et dans les Territoires palestiniens occupés. L’action restaurants se conduit pour la huitième fois en Suisse romande et pour la quatrième fois au Tessin, tandis qu’elle joue sa quinzième édition en Suisse alémanique.
Renseignements: Vincent Maunoury, coordinateur de l’action restaurants, 058 611 06 57, et Pierre Zwahlen, porte-parole, 058 611 06 38 ou 079 615 44 33. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pres-de-500-restaurants-avec-terre-des-hommes-contre-la-faim/