L’Eglise du Brésil doit renforcer sa mission
Rome, 4 octobre 2010 (Apic) En recevant quelque 18 évêques brésiliens en visite Ad Limina, le 4 octobre au Vatican, Benoît XVI a particulièrement affirmé que l’Eglise du Brésil, en concurrence avec des «idéologies relativistes», des sectes ou des Eglises pentecôtistes, devait approfondir sa mission. Le pape a également rappelé que la mission était un impératif pour tous les baptisés et non pour un «groupe restreint de membres de l’Eglise».
La mission «ne peut être limitée à une simple recherche de nouvelles techniques et façons de rendre l’Eglise plus attirante et capable de gagner la compétition avec d’autres groupes religieux ou des idéologies relativistes», a ainsi affirmé Benoît XVI. Devant les prélats brésiliens, dans la bibliothèque du Palais apostolique, le pape a ajouté que l’Eglise ne fonctionnait «pas pour elle-même», car elle était «au service de Jésus-Christ» et existait pour rendre l’Evangile «accessible à toutes les personnes». Déjà, dans l’avion qui le menait en Ecosse, le 16 septembre dernier, le pape avait particulièrement soutenu qu’»une Eglise qui chercherait surtout à être attirante ferait déjà fausse route». «L’Eglise ne cherche pas être attirante mais à être transparente pour Jésus», avait-il encore souligné.
En présence de ce nouveau groupe d’évêques brésiliens, venus des régions du Nord et du Nord-Est du pays, le souverain pontife a aussi déploré que les défis du contexte actuel entraînent une «vision réductrice du concept de mission». Selon le pape, la mission est la «conséquence naturelle de l’essence même de l’Eglise». «L’Eglise est catholique, a soutenu le souverain pontife, précisément parce qu’elle invite tout être humain à faire l’expérience d’une nouvelle existence dans le Christ».
S’exprimant en portugais, le pape a ensuite rappelé que la mission ecclésiale n’était pas «exclusivement réservée à un groupe restreint de membres de l’Eglise», mais était «un impératif adressé à tous les baptisés».
Peu avant, l’archevêque de Porto Velho, Mgr Moacyr Grechi, s’était lui aussi dit préoccupé par «l’invasion des Eglises pentecôtistes en tout genre» et par le nombre restreint de prêtres dans cette région de l’Amazonie, qui compte plus de deux millions de km2. (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-du-bresil-doit-renforcer-sa-mission/