Rajeunissement et féminisation
Fribourg, 5 octobre 2010 (Apic) De nouvelles forces rédactionnelles sont à l’œuvre à l’agence Apic depuis le 1er octobre dernier. Suite au départ à la retraite du rédacteur Pierre Rottet, qui était au service de l’Apic depuis 1988, et face aux nouvelles tâches qui lui incombent dès l’année prochaine dans le cadre du nouveau portail des catholique francophones de Suisse cath.ch, la rédaction de l’Apic a été renforcée.
L’Apic se rajeunit et se féminise, tout en ajoutant des compétences nouvelles à son équipe rédactionnelle. Elle compte désormais sur la collaboration de Nathalie Dupré-Balmat, une journaliste RP d’origine fribourgeoise, née en 1974, mariée et mère d’un jeune enfant. Nathalie Dupré-Balmat est journaliste RP depuis 2005. Licenciée ès lettres (histoire et journalisme) de l’Université de Fribourg (2001), elle avait obtenu auparavant un diplôme d’enseignante primaire à l’Ecole normale cantonale I de Fribourg (1995). Elle a notamment travaillé pour les quotidiens «La Liberté» et «24heures», ainsi que pour «Fribourg Illustré» et la «Revue Automobile» (Berne). Elle travaille à l’Apic à 60%.
La rédaction est complétée par l’arrivée de deux nouveaux stagiaires: la Vaudoise Aude-May Cochand, née en 1983, et le Valaisan Gilles Gay-Crosier, né en 1969. Aude-May Cochand, qui vit aujourd’hui à Fribourg, y a suivi sa formation universitaire en Sciences des religions, Histoire contemporaine et Sociologie des problèmes sociaux. Au cours de cette formation, elle s’est particulièrement intéressée aux rapports entre religions et politique ainsi qu’aux Eglises protestantes.
Marié, père de trois enfants, Gilles Gay-Crosier a d’abord suivi une formation bancaire. Il a ensuite opté pour des études de philosophie et de théologie, entreprises à Paris, Lugano, Bruxelles et Rome. Licencié en théologie, il s’établit à Fribourg en 2002. Il collabore avec différents services de l’Université et comme tuteur auprès de l’Institut Philanthropos. Il quitte le poste d’aumônier catholique de l’Université, qu’il occupe depuis avril 2004, pour travailler à l’Apic.
D’autre part, l’association c@tholink à Lausanne, chargée de la gestion du site internet cath.ch, a engagé comme webéditeur le Valaisan habitant Genève Pascal Fessard. Né en 1976, marié et père d’un enfant, enseignant de métier, formé en philosophie, histoire et économie, Pascal Fessard s’est longuement passionné pour internet. Concepteur de plusieurs sites, il a contribué au perfectionnement du portail « histoire économique et économie du développement » de l’Université de Fribourg. En Eglise, il œuvre depuis dix ans à la bonne marche du pèlerinage d’été de la Suisse romande à Lourdes, dont il orchestre, avec son épouse, le groupe des adolescents. Il collabore avec l’Apic en tant que webéditeur du site cath.ch. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse