Le renvoi des Roms de France sujet à réflexion
Genève, le 5 octobre 2010 (Apic) A l’occasion de son 60e anniversaire et de son Assemblée générale, le Centre catholique international de Genève (CCIG) met sur pied un colloque sur le thème «Réflexion sur la situation des Roms en France et en Europe», le 20 octobre 2010.
Les récentes expulsions de Roms et leur renvoi de France soulèvent de graves inquiétudes en ce qui concerne le respect de la personne humaine et de ses droits, et posent la question de l’efficacité et de l’utilité des retours forcés. Les réponses structurelles actuellement proposées par les nations et les sociétés sont-elles adaptées au phénomène du nomadisme et de la mobilité humaine croissante? Des problématiques sur lesquelles Johan Ketelers, secrétaire général de la Commission internationale catholique pour les migrations (CICM), et Richard Werly, vice-président du CCIG et correspondant pour les affaires européennes du journal «Le Temps», viendront réfléchir avec le public le mercredi 20 octobre 2010.
Le colloque débutera à 18h30, à la salle du rez-de-chaussée du CCIG, rue de Varembé 1, à Genève. Plus d’infos par tél. au +41 22 734 14 65, par e-mail à ccig@bluewin.ch ou sur internet: www.ccig-iccg.org. (Apic/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-renvoi-des-roms-de-france-sujet-a-reflexion/