Istanbul : Bras de fer autour d’une possible utilisation religieuse d’Hagia Sophia

Les jours ouvrables aux musulmans et le dimanche aux chrétiens?

Istanbul, 6 octobre 2010 (Apic) D’après l’édition du 5 octobre du journal turc Zaman, un conseiller du Bureau des affaires religieuses de Turquie a suggéré, sur fond de dispute autour de Sainte Sophie à Istanbul, que l’ancienne basilique soit ouverte à la prière des musulmans les jours ouvrables et au service religieux des chrétiens le dimanche.

D’après Mehmet Akif Aydin, directeur du centre d’étude islamique ISAM, une telle solution pourrait non seulement constituer un compromis dans le bras de fer qui se déroule autour d’Hagia Sophia mais également souligner ce qu’il y a de commun entre musulmans et chrétiens et renforcer la disposition des deux communautés à la coexistence.

Bien qu’Hagia Sophia ne soit plus utilisée depuis bientôt 80 ans pour des buts religieux, les revendications de groupes musulmans et chrétiens se sont récemment multipliées. Ils désirent pouvoir pratiquer la prière ou le service religieux sous sa coupole.

Hagia Sophia, construite au quatrième siècle sous la forme d’une basilique a été, pendant un millénaire, une des plus importantes églises de la chrétienté. Après la prise de Constantinople en 1453, elle est transformée en mosquée et devient un des plus remarquables édifices religieux du califat ottoman. Depuis la fondation de la République turque, l’édifice est un musée et un mémorial culturel. Afin d’éviter des dissensions religieuses, il ne peut dès lors plus être utilisé pour des buts religieux, que ce soit par des chrétiens ou des musulmans. (apic/kna/am/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-jours-ouvrables-aux-musulmans-et-le-dimanche-aux-chretiens/