L’Eglise catholique craint une persécution
Juba, 6 octobre 2010 (Apic) De nombreux Sud-soudanais vivant dans le nord du pays, majoritairement musulman, sont «menacés et intimidés» dans la perspective du référendum sur leur autodétermination, le 9 janvier 2011. Le vote pourrait déboucher sur l’indépendance de leur province, peuplée de chrétiens et d’adeptes des religions africaines traditionnelles, et la partition du Soudan.
Selon le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du pays, Mgr Santino Maurino Morokomomo, les sudistes sont favorables à la séparation, raison pour laquelle le gouvernement souhaite les expulser du nord. Le père Morokomomo, qui s’exprimait dans une interview à la radio locale «Bonnes Nouvelles», a souligné que face à cette situation, beaucoup d’entre eux désirent retourner dans leur province, mais manquent de moyens.
Il a aussi dit sa crainte de voir l’Eglise catholique persécutée si le référendum aboutit à une séparation. Le prélat a notamment évoqué la confiscation de biens ou le harcèlement du personnel de l’Eglise, qui n’a pourtant pas pris de position tranchée sur le sujet. «Elle (l’Eglise catholique) n’oublie pas qu’il y a des chrétiens partout au Soudan», avait par ailleurs déclaré Mgr Macram Max Gassis, évêque des Mont Nouba (centre du pays), dans une interview accordée à l’Apic, en août 2010.
Le mois dernier, le ministre soudanais de l’information, Mohamed Kamal Obeid, avait pour sa part indiqué, dans des propos rapportés par l’Agence de presse soudanaise (SUNA), que si le résultat du référendum était la sécession, les sudistes ne bénéficieraient plus de droits de citoyenneté dans le nord. (apic/ibc/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-craint-une-persecution/