Jamais la religion ne doit être utilisée pour inciter à la haine, ni humilier autrui
Barcelone, 6 octobre 2010 (Apic) Un plaidoyer contre la violence religieuse a été lancé lors de la rencontre internationale de prière pour la paix, organisée à Barcelone par la Communauté catholique de Sant ’Egidio. Jamais la religion ne doit être utilisée pour inciter à la haine, ni humilier autrui. Dans le document final, il est écrit : « Qui au nom de Dieu appelle à la guerre et la violence, agit contre Dieu ».
Quelque 300 représentants du christianisme, du judaïsme, de l’islam, de l’hindouisme et du bouddhisme réclament, dans l’appel final, que le monde globalisé devienne une « famille de peuples ». Le témoignage commun des grandes religions du monde, dont la réflexion porte sur les catégories de paix et de dialogue, le présuppose.
Du 3 au 5 octobre, les participants se sont réunis autour de la devise : « Vivre ensemble en un temps de crise – la famille de peuples, la famille de Dieu ».
Le président du Conseil pontifical Justice et Paix, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, a évoqué la situation «dramatique» des migrants en Europe. Ce sujet devrait être débattu au niveau européen. Car, a-t-il souligné, aucun pays ne peut résoudre seul le problème.
Le patriarche melkite d’Antioche, Grégoire III Laham, a souligné le rôle de premier plan qu’occupe Jérusalem, lors d’un débat sur le conflit au Moyen-Orient. Jérusalem est d’abord une capitale religieuse pour tous, et non une capitale politique. Il s’est également opposé à la division de la ville sainte.
Les perspectives du continent africain – économiques, sociales et politiques – ont également figuré au cœur des débats de cette 12ème rencontre. Les interventions de l’archevêque burkinabè Philippe Ouédraogo et du ministre malawite de l’Agriculture Peter Mwanza ont donné le sentiment d’une route difficile, qui a déjà abouti à quelques résultats, rapporte à l’agence Misna Mario Giro, responsable pour les Relations internationales de la Communauté Sant’ Egidio.
« L’Afrique figure au centre d’une bataille commerciale ». Pour envisager son avenir, il suffit de considérer le présent : « Une nouvelle génération de jeunes se développe au sud du Sahara. Ils naviguent sur la toile, vivent la mondialisation, veulent la paix et la démocratie », précise Mario Giro.
La prochaine rencontre internationale de prière pour la paix aura lieu à Munich, le 11 septembre 2011, jour du 10ème anniversaire des attaques terroristes à New York. (apic/cic/misna/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse