Rome: Journalistes, écrivains et hommes politiques accompagneront Nicolas Sarkozy au Vatican

Deuxième visite du président français au Vatican

Rome 7 octobre 2010 (Apic) Le président français Nicolas Sarkozy, lors de sa visite au Vatican et sa rencontre avec Benoît XVI, dans la matinée du 8 octobre 2010, sera accompagné d’une délégation de 10 personnes, parmi lesquelles plusieurs journalistes et écrivains, ont indiqué à I.MEDIA les services du chef de l’Etat. La composition de cette délégation tranche avec celle de la visite du président français en 2007 où la présence de l’humoriste Jean-Marie Bigard avait quelque peu surpris.

Au terme de son entretien privé avec Benoît XVI, Nicolas Sarkozy présentera au souverain pontife les 10 personnes qui l’accompagnent. La 3e épouse du président français, Carla Bruni-Sarkozy, ne fait pas partie de cette délégation qui ne comptera qu’une seule femme, l’écrivain Alix de Saint André et, contrairement à 2007, aucun ecclésiastique.

Outre l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Stanislas Lefebvre de Laboulaye, le président français sera accompagné de 4 journalistes et écrivains : le politologue Patrick Buisson, directeur de la chaîne télévisée Histoire et ancien directeur du quotidien d’extrême droite Minute, catholique proche des milieux traditionalistes et discret conseiller du président; l’écrivain Denis Tillinac, un chiraquien également proche de Nicolas Sarkozy ; l’écrivain Alix de Saint André, auteur en particulier d’un ouvrage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ; le journaliste Bruno Frappat, journaliste et ancien président du directoire du groupe Bayard Presse.

Une délégation moins « people » qu’en 2007

3 hommes politiques feront également partie de cette délégation présidentielle : le député UMP (droite présidentielle) Jacques Rémiller, président du groupe d’amitié France-Vatican a l’Assemblée nationale et signataire, en novembre 2009, d’un rapport évoquant les liens bilatéraux «étroits» entre Rome et Paris mais aussi «la réelle perte d’influence» de la France au Vatican ; le centriste Jacques Barrot, ancien ministre et ancien vice-président de la Commission européenne, membre du Conseil constitutionnel depuis février dernier ; le sénateur UMP et maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. Ce dernier faisait déjà partie de la délégation de Nicolas Sarkozy lors de sa visite au Vatican en décembre 2007.

2 proches collaborateurs du président français feront enfin partie de cette délégation : son conseiller spécial Henri Guaino, et le conseiller diplomatique de la présidence, Jean-David Levitte.

Cette délégation est donc moins « people » que lors de la première visite au Vatican de Nicolas Sarkozy, le 20 décembre 2007. Cette délégation officielle était alors composée de plusieurs invités personnels et médiatiques dont l’artiste comique Jean-Marie Bigard ; le ›prêtre des loubards’ Guy Gilbert, clergyman, cheveux longs et bottes de cow-boy ; l’historien Max Gallo, membre de l’Académie française ; le Père Philippe Verdin, dominicain avec qui Nicolas Sarkozy avait écrit un livre en 2004, La République, les religions, l’espérance ; l’universitaire Jean-Pierre Machelon ; le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, ou encore l’ancien ministre Dominique Perben. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deuxieme-visite-du-president-francais-au-vatican/