Après Bertrand Piccard, Léonard Gianadda, Nicolas Hayek
Genève, 7 octobre 2010 (Apic) Le prix 2010 de l’Union Suisse des Attachés de presse (USAP) a été remis à la pasteure Isabelle Graesslé, directrice du Musée international de la Réforme (MiR) à Genève. Tous les deux ans, l’USAP honore une personnalité qui s’est particulièrement distinguée dans le domaine de la communication, dans le cadre de ses activités professionnelles. Succédant, entre autres, à Bertrand Piccard, Léonard Gianadda et Nicolas Hayek, la candidature d’Isabelle Graesslé a séduit le comité de l’USAP, qui s’est prononcé à l’unanimité en faveur de ce choix.
Au bénéfice d’un remarquable parcours académique, Isabelle Graesslé a notamment a été nommée à Genève «Modératrice de la Compagnie des pasteurs et des diacres», première femme à accéder à cette fonction créée par Jean Calvin. En 2004, elle a été sollicitée afin de prendre la direction du tout nouveau Musée international de la Réforme (MiR), logé à la Maison Mallet, tout près de la cathédrale St-Pierre.
Le Comité de l’USAP, par la voix de son président, a souligné que chez Isabelle Graesslé, «tout était dans la discrétion, dans l’équilibre, dans la qualité, la distinction et la retenue, mais en même temps dans la force des convictions, la certitude des valeurs à transmettre, l’efficacité sereine mais imaginative de cette transmission».
Dans son intervention, Isabelle Graesslé a évoqué ses relations parfois difficiles avec le monde des médias, mais a insisté sur la nécessité de communiquer, afin d’informer d’expliquer et de dialoguer. «Le but du Musée international de la Réforme n’est pas de se limiter à un seul univers, mais au contraire de montrer l’influence qu’a eue la Réforme sur l’histoire en général. Il est indéniable aussi que ce musée pose aussi de multiples questions qui restent d’actualité».
En mars dernier, la directrice du MiR s’était vu remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite par Alain Catta, ambassadeur de France en Suisse. Directrice du Musée International de la Réforme depuis son ouverture en 2005, Isabelle Graesslé a largement contribué au rayonnement de ce haut lieu de mémoire et de culture, qui a reçu en 2007 le Prix du Conseil de l’Europe du meilleur arrangement muséographique, peut-on lire dans le communiqué du MiR.
Théologienne et universitaire, Isabelle Graesslé avait par ailleurs été élue en 2001, et pour trois ans, à la tête de la Compagnie des pasteurs et des diacres de Genève. Elle s’est beaucoup impliquée dans le dialogue interreligieux. (apic/com/mir/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-bertrand-piccard-leonard-gianadda-nicolas-hayek/