Berlin : Le président de la Conférence des évêques loue le travail de la KNA

L’agence de presse catholique s’est tout particulièrement distinguée par son traitement de la question des abus sexuels

Berlin, 7 octobre 2010 (Apic) Mgr Robert Zollitsch a qualifié le travail de l’agence de presse catholique à Bonn KNA (Katholische Nachrichten-Agentur) d’indispensable dans le paysage médiatique allemand. Le président de la Conférence des évêques d’Allemagne, s’exprimant à Berlin le 6 octobre, relève l’important rôle d’intermédiaire de l’agence. Cela s’est notamment fait remarquer lors du scandale des abus sexuels commis par des membres du clergé. La KNA est l’agence partenaire de l’Apic en Allemagne.

L’archevêque de Fribourg-en-Brisgau s’est exprimé lors de la cérémonie d’ouverture des nouveaux bureaux berlinois de la KNA. La ministre allemande de l’éducation, Annette Schavan, ainsi que le nonce apostolique en Allemagne, Mgr Jean-Claude Périsset, étaient également présents. Mgr Zollitsch a affirmé que la question de la signification de la religion sera à l’avenir si importante dans la société allemande qu’une agence de presse spécialisée comme la KNA y trouvera un large secteur d’activité. L’archevêque a souligné que, lors du débat sur les abus sexuels, on a pu remarquer combien « les frontières entre une description basée sur des faits et une stratégie de ›scandalisation’ ayant pour objectif d’augmenter l’audimat étaient parfois floues ». La contribution de la KNA dans ce débat est très importante car l’agence de presse ne minimise ni ne grossit les problèmes mais informe de manière appropriée. Elle transmet d’importantes connaissances sur les fondements et les structures de l’Eglise.

Un défi bien particulier

Le rédacteur en chef de l’agence, Ludwig Ring-Eifel, a relevé que la KNA avait, à Berlin, son plus grand bureau à l’extérieur de la centrale de Bonn. La centrale de l’agence reste dans l’ancienne capitale, au sein des régions de la République les plus marquées par le catholicisme.

Depuis toujours, plus de 90% des catholiques allemands vivent dans les anciens Länder et 90% des clients s’y trouvent également. Ring-Eifel remarque que le journalisme, affaire aussi provisoire qu’éphémère, est un défi tout particulier pour une institution qui pense en termes d’éternité. En tant qu’agence de presse catholique, la KNA ne va pas toujours « courir et écrire derrière la meute » mais saura fixer ses propres thèmes.

La nouvelle rédaction de la KNA est voisine directe du service de presse du gouvernement, sur la Neustädtische Kirchstrasse à Berlin-Mitte. Dix rédacteurs y travaillent. La moitié d’entre eux s’occupent de thèmes liés à la politique allemande.

L’agence, fondée en 1952, a sa centrale à Bonn et se consacre à l’information sur des thèmes ecclésiaux ou religieux. Les sociétaires sont l’Union des diocèses allemands (VDD, Verband Deutscher Diözesen), de nombreux évêchés et des maisons d’édition actives dans les médias. L’agence compte 37 rédacteurs et distribue environ 30’000 textes par année.

C’est juste avant le Concile de Vatican II, en 1962, que la KNA (Allemagne), la Kathpress (Autriche) et la Kipa (Suisse) ont décidé d’allier leurs forces. Un bureau commun est alors créé à Rome, le Centrum informationis catholicum (CIC). Depuis, le partenariat entre les trois agences de presse n’a jamais cessé, leur permettant de couvrir les événements de l’Eglise universelle. (apic/kna/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-agence-de-presse-catholique-s-est-tout-particulierement-distinguee-par-son-traitement-de-la-question-des-abus-sexuels/