Rome : Benoît XVI s’inquiète de l’information « spectacle »

Risque de confusion entre réel et virtuel, vrai et faux

Rome, 7 octobre 2010 (Apic) Au premier Congrès mondial de la presse catholique, Benoît XVI a tiré la sonnette d’alarme face à l’information «spectacle». Le risque de confusion entre le réel et le virtuel est alimenté par la diffusion des nouvelles technologies favorisant le monde de l’image et le spectacle. Le 7 octobre, au Vatican, le pape a rencontré quelques 200 journalistes et représentants de nombreuses conférences épiscopales au terme de quatre jours de débats organisés sous la houlette Conseil pontifical pour les communications sociales.

«La recherche de la vérité» que doivent mener les journalistes catholiques est particulièrement importante, a ainsi soutenu Benoît XVI, et cela alors que «le monde de l’image a de plus en plus de poids dans la communication avec le développement des nouvelles technologies», à tel point que «l’image peut devenir indépendante du réel et donner la vie à un monde virtuel».

Plus précisément, il existe, selon le pape, un risque d’indifférence au vrai car «les nouvelles technologies (…) peuvent rendre le vrai et le faux interchangeables, peuvent amener à confondre le réel et le virtuel».

Pour une promotion authentique de l’homme

Constatant que, dans les médias, «l’événement est présenté principalement pour susciter des émotions» au détriment d’une «promotion authentique de l’homme», Benoît XVI s’est inquiété du fait que «la couverture d’un événement, heureux ou triste», devienne un spectacle et non l’occasion de réfléchir.

Aux yeux du pape, grand défenseur de la parole écrite, «ces aspects constituent une sonnette d’alarme» car «ils invitent à prendre en considération le risque que le virtuel éloigne de la réalité et ne favorise pas la recherche du vrai, de la vérité».

Au terme de l’audience, dans la Salle Clémentine du Palais apostolique, Benoît XVI a salué plusieurs participants à ce congrès. Parmi eux, un représentant chilien lui a remis un drapeau de son pays portant les signatures des 33 mineurs bloqués depuis le 5 août dernier à 700 mètres de profondeur au fond de la mine de San José, dans la région de l’Atacama (Nord). (apic/imedia/ami/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/risque-de-confusion-entre-reel-et-virtuel-vrai-et-faux/