Allemagne: La maison de Luther sera transformée en un musée moderne

Un investissement de 3,2 millions de francs

Eisenach (D), 7 octobre 2010 (Apic) La maison de Luther, à Eisenach, sera transformée jusqu’en 2017 en un musée moderne. Jusqu’à la date de la commémoration des 500 ans de la Réforme, un agrandissement est prévu, comme l’a annoncé jeudi, à Eisenach, l’Eglise protestante d’Allemagne centrale (EKM). L’actuelle exposition permanente fera place à un musée pédagogique.

La EKM estime le coût du projet à 3,2 millions de francs, dont elle finance elle-même le quart. Pour le reste, l’Etat libre de Thuringe et la ville d’Eisenach participent, en engageant l’architecte municipal et la protection des monuments. Le Conseil d’administration de la maison de Luther attend, selon son président, le surintendant Martin Berlich, environ 100.000 visiteurs sur le lieu de la commémoration.

Lieu de séjour temporaire de Luther

La maison de Luther, à Eisenach, est une des plus anciennes maisons à colombage de la ville. Selon la tradition, Martin Luther (1483-1546) y a vécu avec la famille Cotta pendant ses années scolaires de 1498 à 1501. En 1956, l’Eglise réformée de Thuringe a entamé la construction d’un monument à la mémoire de Luther. (apic/kna/job/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-investissement-de-3-2-millions-de-francs/