Israël : D’éminents rabbins du Gush Etzion marchent main dans la main avec des Palestiniens

« … Celui qui s’oppose à la paix, s’oppose à Dieu »

Israël, 8 octobre 2010 (Apic) Le rabbin et militant pacifiste Menachem Froman, ainsi que cinq autres éminents rabbins du Gush Etzion, ont manifestés main dans la main avec les Palestiniens à Beït Fajjar, en Cisjordanie, où un incendie criminel a détruit le 4 octobre des exemplaires du Coran dans une mosquée. Plusieurs représentants d’Israël ont appelé au calme, rapporte le Jerusalem Post dans son édition du 5 octobre.

Plusieurs exemplaires du livre saint de l’Islam ont été détruits dans cet incendie, et des menaces en hébreu ont été inscrites sur les murs de la mosquée de Beït Fajjar, village situé en bordure des implantations israéliennes du Gush Etzion. Les soupçons se sont immédiatement portés sur des activistes israéliens, opposés à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens. Ils craignent alors une rétrocession de certaines colonies juives aux Palestiniens.

Solidarité avec ses voisins musulmans

« Cette visite a pour but de dire que, bien qu’il y ait des gens hostiles à la paix, celui qui s’oppose à la paix, s’oppose à Dieu », a déclaré le rabbin Menachem Froman, venu à Beït Fajjar exprimer sa solidarité avec ses voisins musulmans. Avec d’autres Juifs et des Palestiniens partisans de la coexistence, ils ont manifesté en Cisjordanie, près d’une bretelle d’autoroute très fréquentée, avec des banderoles proclamant : « Nous voulons tous vivre en paix ».

Condamnation de l’acte et appel à bâtir la paix et la sécurité

« J’aimerais voir davantage de gens venir à une manifestation comme celle-ci », a regretté Aharon Frasier, un jeune rabbin d’origine américaine, venu d’une implantation voisine pour exprimer son désaccord. « Nous ne pouvons laisser cela aux hommes politiques. Nous devons faire ce que nous croyons devoir faire pour bâtir la paix et la sécurité », a-t-il ajouté.

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a également lancé un appel au calme. Il a condamné l’attaque de la mosquée et a ordonné à la police de rechercher les incendiaires.

Le commandant de l’Administration civile, Yoav Mordekhaï, a téléphoné aux dirigeants de l’Autorité palestinienne, pour condamner cet acte et tenter d’empêcher le déclenchement de troubles. Cet incendie intervient alors que les autorités militaires ont lancé cette semaine une opération d’envergure, destinée à assurer la sécurité lors de la cueillette des olives en Cisjordanie.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a publié un communiqué, dans lequel il affirme : « Ceux qui ont commis cet acte sont tout simplement des terroristes, dont le seul but est de nuire aux chances de paix et de dialogue. Il s’agit d’un acte honteux qui salit l’Etat d’Israël et ses valeurs » (apic/Jerusalem Post/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/celui-qui-s-oppose-a-la-paix-s-oppose-a-dieu/