Pas d’interdiction de la mendicité dans les rues
Dakar, 8 octobre 2010 (Apic) Le président sénégalais Abdoulaye Wade a désavoué son Premier ministre Soulèyemane Ndéné Ndiaye, en exprimant son «désaccord» sur l’interdiction de la mendicité dans le pays. Le chef du gouvernement avait pris cette décision en août dernier en l’absence du chef de l’Etat.
Lors du Conseil des ministres hebdomadaire, le président Wade a rappelé que l’aumône est une «pratique recommandée par la religion» musulmane, et exprimé, à ce sujet, son opposition à l’interdiction de la mendicité dans le pays. Au contraire, il a préconisé «la rationalisation de cette pratique, par une mutualisation de l’aumône au niveau national». Dans ce cadre, il a demandé au Premier ministre de réfléchir sur cette «mutualisation» de l’aumône, en impliquant le ministre délégué chargé des Droits de l’Homme, le ministre conseiller chargé des Affaires religieuses, les guides religieux, les maîtres coraniques et les bonnes volontés du pays.
Selon une enquête du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), publiée en août par l’Agence de presse sénégalaise (APS), la capitale Dakar compte environ 7’600 enfants mendiants. Aucune statistique ne prend en compte le nombre d’adultes, catégorie qui comprend les handicapés (lépreux, aveugles, personnes amputées d’un ou de membres du corps, ou souffrant de déformation physique à la naissance) et les personnes saines provenant du Sénégal et d’autres pays d’Afrique.
L’annonce de l’interdiction de la mendicité au Sénégal avait été suivie d’une traque des mendiants dans les rues de la capitale. Des maîtres coraniques ont été arrêtés et jugés pour avoir fait mendier leurs «talibés» ou élèves coraniques. Les familles maraboutiques, très influentes au Sénégal, avaient dénoncé ces mesures. Par plusieurs fois, la ministre de la Solidarité a du intervenir auprès des services de police pour obtenir la libération des mendiants arrêtés. L’interdiction de mendicité au Sénégal avait été vivement saluée à Dakar par toutes les couches sociales et les étrangers. (apic/ibc/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-d-interdiction-de-la-mendicite-dans-les-rues/